Mars 2019 – Note d’analyse des prix du gaz naturel
Contexte actuel : prix au plus bas depuis 9 mois
Le rendez-vous entre les dirigeants des deux plus grandes puissances économiques mondiales a été reporté mais les négociations avancent et les différents acteurs du marché commencent à se positionner…
Évolution du prix du gaz depuis 2014
Évolution du prix du gaz sur un an
Pétrole, gaz et charbon
Le gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG, en anglais) est au plus bas depuis un an et demi sur toutes les places de marchés mondiales. Pourtant, le pétrole atteint, lui, son plus haut niveau de ce début d’année à 65$/baril ! Le prix du charbon marque également un léger rebond. L’OPEP poursuit sa politique de réduction de production faisant diminuer l’offre alors que l’avancée des négociations entre les États-Unis et la Chine laisse présager une hausse de la demande.
Incertitudes économiques
Les incertitudes restent d’actualité et aucune tendance claire ne se dégage. D’autant plus que l’Organisation Mondiale du Commerce a publié fin février un indice des échanges commerciaux internationaux au plus bas depuis neuf ans.
Niveau élevé des stocks européens
Les stocks européens sont à un niveau historiquement élevé et les stocks français se sont maintenant stabilisés grâce à la douceur de ces dernières semaines.
Synthèse et préconisation
Sur un historique long, les prix sont intéressants et les offres actuelles permettent de fixer un prix jusqu’à fin 2023 apportant visibilité et sécurité.