Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en 2004, les professionnels peuvent choisir leur fournisseur d’électricité. La fin des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité a déjà eu lieu pour les grandes entreprises et la majorité des PME. Mais, subsiste encore le Tarif Bleu d’EDF pour les TPE et petites collectivités. Vaut-il mieux opter pour une offre au Tarif Bleu ou une offre de marché ? Quel est le fournisseur d’énergie pro le moins cher ? Sur quels critères comparer les fournisseurs d’électricité ?

Electricité : quelles offres pour les petits professionnels ?

Il existe différents types d’offre en matière de contrat d’électricité : 

  • Le Tarif Réglementé de Vente (TRV), le tarif bleu d’EDF ;
  • Les offres à tarifs fixes ;
  • Les offres à tarifs indexés.

Pour mieux comprendre la différence, nous vous proposons de vous expliquer en détails les différences entre ces solutions proposées par les fournisseurs historiques et alternatifs d’électricité.

Le tarif réglementé de l’électricité

Le tarif réglementé de vente de l’électricité est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Pratiqué par EDF et les entreprises locales de distribution, il ne concerne plus que les TPE, artisans, professions libérales et petites collectivités de moins de 10 salariés ou présentant un CA, recettes ou bilan total inférieur à 2M d’€.

Les offres à prix fixes

Les offres à prix fixes sont proposées par les fournisseurs alternatifs, les concurrents d’EDF. Elles garantissent un prix du kWh d’électricité stable sur 1 à 4 ans. Elles sont recommandés dans un contexte de hausse des prix pour prévoir un budget énergie.

Les offres à prix indexés

Les contrats à prix indexés sur les tarifs réglementés incluent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh par rapport au TRV. Ils évoluent à la hausse et à la baisse en fonction de l’évolution du TRV. Cela permet de bénéficier d’un prix inférieur au Tarif Bleu d’EDF.

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité pro ?

Il n’y a pas de meilleur fournisseur d’électricité pro dans l’absolu. Chaque offre présente ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, en fonction de votre consommation et de votre activité, un contrat sera plus adapté qu’un autre. C’est la tout l’intérêt de réaliser une estimation de facture d’électricité afin de comparer les offres.

Petite entreprise : comment bien choisir son offre d’électricité ?

Le fournisseur d’électricité le moins cher n’est pas forcément le meilleur. Outre la structure des prix, plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de choisir votre offre d’électricité. Voyons cela ensemble.

Heures pleines / heures creuses ou base ?

Les petits professionnels ont souvent le choix entre deux options tarifaires :

  • Base. Le prix du kWh reste le même tout au long de la journée ;
  • Heures pleines / Heures creuses. Le prix du kWh baisse en heures creuses, à savoir 8 heures par jour souvent en soirée, la nuit et tôt le matin.

L’option base est souvent plus indiquée pour les professionnels avec des horaires de bureau. A l’inverse, l’option heures pleines / heures creuses conviendra mieux à des entreprises à l’activité décalée. C’est par exemple le cas des boulangeries qui commencent leur activité très tôt dans la matinée.

L’origine de l’électricité

De nombreux chefs d’entreprise s’intéressent à leur bilan carbone et souhaitent s’engager dans la transition énergétique. C’est pourquoi, il peut être intéressant pour eux de souscrire une offre d’électricité verte. Celle-ci permet de participer au développement des énergies renouvelables.

De nombreux fournisseurs proposent des contrats d’électricité 100% renouvelables parfois moins chers que les TRV. C’est l’occasion de réduire sa facture d’électricité professionnelle et de tendre vers la neutralité carbone.

La qualité du service client

Enfin, dernier critère à prendre en compte, la qualité du service client. En effet, il est important de regarder les avis clients pour s’assurer de la bonne gestion du contrat à venir. Vous pouvez aussi vous baser sur des labels comme « Service client de l’année ».

Et pour le gaz ?

La fin des tarifs réglementés de vente du gaz d’Engie est intervenue au 1er décembre 2020 pour tous les professionnels. Il est donc obligatoire de souscrire une offre de marché. Comme pour l’électricité, il faudra s’attacher à comparer les fournisseurs sur différents points (prix, origine du gaz, qualité du service client, etc.)

Au vu de la multiplicité des critères, pour faire le bon choix, il peut être intéressant de se faire accompagner par un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Spécialiste des questions énergétiques, il vous aidera à selectionner le meilleur contrat pour vous. Cette prestation est sans frais puisque la rémunération des courtiers est assurée par les fournisseurs d’énergie.

Zoom sur les offres duales

Certains fournisseurs proposent des offres de gaz uniquement mais aussi des offres duales combinant gaz et électricité. Si vous désirez n’avoir qu’un seul interlocuteur pour les deux énergies, vous pouvez en faire part au courtier au moment d’engager le comparatif des fournisseurs d’énergie pro.