Souscrire une offre d’électricité verte pro permet aux entreprises de s’engager dans la transition énergétique. C’est un moyen pour elles de montrer leur engagement dans les énergies renouvelables. En choisissant le bon fournisseur d’électricité verte, les entreprises peuvent même réduire leur facture énergétique. Qu’est-ce qu’une offre d’énergie verte ? Qui sont les fournisseurs qui proposent des contrats pour les professionnels ? Comment bien choisir son offre lorsque l’on est une TPE ou une PME ?

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte pour les pros ?

Une offre d’électricité verte est un contrat de fourniture d’énergie à destination des entreprises. Ces contrats sont basés sur les sources d’énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, biomasse, hydraulique, etc.). Ils permettent aux entreprises d’engager une démarche de transition énergétique.

Électricité verte, énergies renouvelables et garanties d’origine : le fonctionnement du marché

Avant d’aller plus loin dans le détail des offres pour les professionnels, il convient de comprendre ce qu’est un contrat d’électricité verte. Contrairement aux idées reçues, souscrire une offre d’électricité verte ne signifie pas pour autant que vous consommez exclusivement de l’électricité issue des énergies renouvelables.

En France, les producteurs d’électricité verte, nucléaire ou fossile, injectent sur le même réseau, géré par Enedis, le fruit de leur production. Les électrons se mélangent indistinctement dans les lignes électriques pour arriver jusqu’au point de consommation, dans les entreprises ou chez les particuliers. Cela permet de garantir à tous, la même qualité de service et d’éviter les coupures de courant.

Pour assurer la traçabilité de l’électricité verte, les autorités publiques ont décidé de mettre en place un mécanisme à l’échelle de l’Union européenne : les garanties d’origine. Ce mécanisme se fonde sur le principe suivant : pour un kWh d’électricité consommé par le client, 1 kWh d’électricité renouvelable est injecté sur le réseau. La garantie d’origine est donc un document électronique qui certifie qu’une certaine quantité d’électricité à été injectée sur le réseau à un instant T.

Fonctionnement des garanties d'origine
Le fonctionnement des garanties d’origines

Les différents types d’offres d’électricité verte

Pour proposer des offres d’électricité verte, les fournisseurs d’électricité ont deux choix :

  • Acheter de l’électricité sur le marché de gros (d’origine verte, nucléaire ou fossile) et acheter la même quantité de garanties d’origine (EAC) à un producteur d’énergie renouvelables ;
  • Acheter de l’électricité verte à un producteur d’énergies renouvelables ainsi que la garantie d’origine qui y est assortie.
Les offres d'électricité pour les entreprises

Zoom sur le label Vertvolt de l’Ademe

Pour distinguer les offres d’énergies renouvelables sur le marché, l’Ademe a lancé le label VertVolt.

Ce label est attribué aux fournisseurs selon deux niveaux d’engagement :

  • le niveau 1, dit « engagé » : le fournisseur achète de l’électricité provenant de producteurs d’énergie renouvelable en France en quantité équivalente à celle qu’il vend ;
  • le niveau 2 dit « très engagé » : le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend et au moins 25 % de cette électricité est issue de projets citoyens ou non subventionnés.

Aujourd’hui, seuls quelques fournisseurs disposent du label Vertvolt. Parmi eux, on compte EDF, Enercoop, Ilek ou encore Yeli by GEG.

Qui sont les fournisseurs d’électricité verte pour les pros en 2024 ?

Les offres d’électricité verte se développent de plus en plus sur le marché. Dans cette multiplicité d’offres, il n’est pas toujours facile d’identifier les acteurs. Voici la liste des principaux fournisseurs d’électricité verte pour les professionnels.

EDF

Fournisseur historique d’électricité, EDF commercialise des offres d’électricité à destination des professionnels :

  • le contrat flexible qui permet de profiter d’un prix du kWh avantageux sur certaines plages horaires ;
  • le contrat garanti qui propose un prix fixe pendant 1 à 2 ans ;
  • le contrat électricité prix fixes pour les entreprises multicompteurs qui souhaitent bénéficier d’un prix du kWh fixe sur 1 à 3 ans ;
  • le contrat électricité prix indexés pour les entreprises multicompteurs qui souhaitent bénéficier d’un prix du kWh indexé sur l’ARENH.

Ces contrats peuvent tous se décliner avec une option électricité verte.

Engie

Fournisseur historique de gaz, Engie Pro s’est lancé sur le marché de l’électricité. Aujourd’hui, il s’est spécialisé dans les énergies renouvelables. Sur le segment des professionnels, il propose deux contrats :

  • Activert, avec un prix fixe sur 1 à 2 ans ;
  • Latitude, une offre à prix indexé pour les professionnels avec un compteur Linky.

Ekwateur

Fournisseur d’électricité verte, Ekwateur propose des offres d’électricité verte pour les professionnels multi-compteurs. L’entreprise propose une offre à prix fixe et garantit un service client en France.

Elmy

Appartenant au groupe BMC Energy, le fournisseur Elmy s’impose comme un acteur intégré de l’énergie renouvelable. Producteur, le fournisseur est également responsable d’équilibre et agrégateur d’électricité. Il propose une offre d’électricité verte pour les pros avec un prix indexé ou un prix fixe, au choix.

Mint Energie

Fournisseur originaire de Montpellier, Mint Energie est l’un des opérateurs les plus connus sur le marché de l’électricité verte. Il s’est illustré en 2022 par le rachat d’un autre fournisseur, Planète Oui.

Vattenfall

Fournisseur d’origine suédoise, Vattenfall s’est donné pour mission de contribuer à un monde sans énergie fossile d’ici une génération. Il propose une offre d’électricité verte indexée sur le Tarif Bleu d’EDF pro, les tarifs réglementés de l’électricité, garantissant un prix du kWh 5% inférieur.

Enercoop

Fondé par différents acteurs de l’environnement, notamment Greenpeace, Enercoop se présente comme une coopérative des énergies renouvelables. Elle garantit un approvisionnement 100% auprès de petits producteurs français. Sans engagement, l’offre d’Enercoop peut être assortie de services additionnels comme l’autoconsommation ou l’aide à la maitrise des factures d’énergie.

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité verte pour les professionnels ?

Dans l’absolu, il n’y a pas de meilleur fournisseur d’électricité verte pro. Chaque offre présente des avantages et des inconvénients. La clé est de trouver l’offre la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. Pour vous donner une idée des offres sur le marché, nous avons recensé quelques offres pour les pros (avec des compteurs de moins de 36 kVA) de chacun des fournisseurs ci-dessus.

FournisseurNom de l’offreCaractéristique de l’offre
Engie
Engie, fournisseur historique de gaz
Activert électricité Prix fixe sur 1 à 2 ans avec engagement
Électricité verte
Éligible pour les compteurs d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA
Éligible pour les compteurs d’une puissance supérieure à 36 kVA
Mint Energie

Mint energie
CLASSIC & GREEN PROÉlectricité verte produite en France
Service client téléphonique & en ligne
Suivi conso
1 arbre planté avec Reforest’action
Tarifs évolutifs
Vattenfall

Logo Vattenfall, fournisseur alternatif de gaz et d'électricité
Électricité pro new greenPrix du kWh indexé sur le tarif réglementé de vente (TRV) avec 5% de remise sur le TRV
Électricité verte
Éligible pour les compteurs d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA
Ekwateur
Logo Ekwateur, fournisseur d'électricité verte et de biogaz
Offres multi-compteursÉlectricité verte
Éligible pour les entreprises avec plusieurs compteurs d’une puissance inférieure ou égale à 250 kVA
Elmy

Logo d'Elmy, fournisseur d'énergie verte
Offre d’électricité verteÉlectricité renouvelable 100% française
Contrat sur 1 à 3 ans
Prix indexé ou fixe
Tableau comparatif des fournisseurs d’électricité verte pro

Cette liste d’offre n’est pas exhaustive. Pour trouver le meilleur contrat d’électricité pour votre entreprise, le mieux reste de passer par un courtier en énergie, comme Opéra Énergie. Nos experts sélectionnent pour vous le contrat le plus adapté aux besoins de votre activité professionnelle.

Comment bien choisir son offre électricité verte en entreprise ?

Pour bien choisir son offre d’électricité, au delà des garanties d’origine, l’entreprise doit prendre en compte plusieurs éléments. Voyons cela ensemble.

1. Le prix du kWh et de l’abonnement

La souscription à une offre d’électricité verte n’est pas forcément plus chère qu’une offre classique ou que le tarif réglementé de vente. Pour trouver une offre qui correspond à son budget énergie, l’entreprise doit prendre en compte :

  • Le prix du kWh qui vient facturer les consommations d’électricité ;
  • Le prix de l’abonnement à l’électricité, la part forfaitaire de la facture identique chaque mois.

Attention, ces prix ne constituent que la part fourniture. Il faut également prendre en compte dans le budget global la part liée aux taxes et à l’acheminement (TURPE).

2. La qualité du service client

Pouvoir joindre son fournisseur, c’est primordial en cas de doute ou de réclamation. C’est pourquoi, au moment de comparer les offres d’électricité, il faut mettre dans la balance la qualité et la disponibilité du service client. Pour cela, vous pouvez regarder les avis clients en ligne.

3. La possibilité de coupler électricité renouvelable et gaz vert

Enfin, bon nombre sont les entreprises qui veulent pouvoir bénéficier d’un contrat de gaz et d’électricité verte auprès d’un fournisseur unique. Si vous ne souhaitez qu’un seul interlocuteur, pensez à vérifier si l’entreprise propose des contrats de biogaz, un gaz vert renouvelable. Parmi les fournisseurs de gaz vert, on trouve Ekwateur, Endesa ou encore ilek.

L’autoconsommation pour les pros, devenir son fournisseur d’électricité verte et locale

Au-delà de l’achat d’énergie à un tiers, sachez que vous pouvez devenir votre propre fournisseur d’électricité verte et locale. En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de leurs locaux ou sous forme d’ombrières de parking, les entreprises peuvent produire et consommer leur propre électricité d’origine renouvelable.

Ce passage à l’autoconsommation permet d’améliorer et donner à l’entreprise une image plus écologique. Outre ce pas supplémentaire vers la neutralité carbone, c’est aussi un moyen pour elle de réduire la facture d’électricité. S’il est peu probable que l’entreprise réponde à 100% de ses besoins avec les panneaux solaires, elle peut tout de même en couvrir un pourcentage élevé.

Selon l’Ademe  « à titre d’exemple, pour un supermarché dont les horaires d’ouverture coïncident avec la production solaire, 95 % de la production solaire peut-être consommée sur site, sans stockage. ». Le surplus d’électricité produite non consommé peut être vendu en obligation d’achat (OA solaire) et générer un revenu complémentaire pour l’entreprise.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.