Elecocité, un tout nouvel acteur de la fourniture d’énergie

Elecocité a été créé par Nicolas Milko et Philippe Couche, deux acteurs de l’énergie de longue date. Nicolas Milko a ainsi été l’un des cadres fondateurs du 1er fournisseur d’électricité alternatif en 2002, qui était à l’époque Poweo. En 2007, il crée le premier fournisseur d’énergie verte, Planète Oui, entreprise au sein de laquelle il occupera également les fonctions de PDG. Mais suite à des désaccords avec les repreneurs de Planète Oui, il préfère partir et il va alors fonder Elecocité avec Philippe Couche. Nicolas Milko a également été membre suppléant du conseil supérieur de l’énergie de 2013 à 2018. Philippe Couche, chercheur en hydraulique, a notamment été partie prenante de la construction des mécanismes de marché chez RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité français.

L’info en + : Nicolas Milko a publié en 2018 Les électroculottés, livre par l’intermédiaire duquel il adresse 5 propositions à Nicolas Hulot pour l’émergence et le maintien d’un marché de l’énergie plus transparent.

Les offres de fourniture d'électricité Electrocité

« Par arrêté du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, en date du 14 mai 2018, la société Elecocité, dont le siège social est situé 21, rue du Luyot, 59113 Seclin, France, est autorisée à exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseaux pour leurs pertes. Elle est soumise aux dispositions des articles L. 333-1 et suivants et des articles R. 333-1 à R. 333-16 du code de l’énergie. »

Les offres de fourniture d’électricité Elecocité pour les professionnels

Elecocité a construit deux offres d’énergie verte à destination des professionnels, des petites entreprises et des collectivités.

Le tarif Engagé Pro

Cette offre de fourniture d’électricité 100 % verte et renouvelable est une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés de l’opérateur historique EDF. Si elle propose un prix de l’électron kWh HT un certain pourcentage plus cher que celui d’EDF (3,7 % en 2018), elle garantit que 10 % de la facture d’électricité seront reversés pour le financement de l’un des projets soutenus par Elecocité. Le client est libre de choisir le projet qu’il souhaite accompagner.

L’offre tarif Engagé Pro être souscrite en Option base ou en Option heures pleines/heures creuses.

Le tarif Econome Pro

Cette offre de fourniture d’électricité est une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés de l’opérateur historique EDF. Autrement dit, elle propose un prix de l’électron kWh HT un certain pourcentage moins cher que celui d’EDF, 2,2 % en 2018. Outre l’assurance de fournir une électricité 100 % verte et renouvelable, Elecocité garantit que 2% de la facture seront réinvestis dans l’un des projets soutenus par le fournisseur, au choix du client.

L’offre Econome Pro peut être souscrite en Option base ou en Option heures pleines/heures creuses. 

Des services autour de la fourniture d’électricité

Elecocité assortit son offre de fourniture d’électricité de plusieurs services Tout Inclus. L’inscription en ligne se fait rapidement, en 5 minutes et ne requiert aucun document spécifique. Le contrat d’adhésion est à signer électroniquement et la validation de l’inscription est confirmée par SMS. Le service client est ainsi disponible 24heures sur 24 par web et 5 jours sur 7 par téléphone. Les factures peuvent être intégralement réglées en ligne. L’interface personnalisée permet également la gestion multi-compte et un suivi des consommations pour mieux gérer son budget énergie. Enfin, cette interface est compatible tous supports.

Transition énergétique, soutien aux énergies renouvelables, les autres ambitions d’Elecocité

Proposer des offres de fournitures d’électricité aux entreprises et professionnels de France n’est pas la seule ambition d’Elecocité (Electricité Ecologique Citoyenne). Le fournisseur souhaite innover en offrant à ses clients de financer des projets d’énergie renouvelable afin que tous puissent agir en faveur de la transition énergétique. Pour cela, Elecocité a ainsi développé une interface directement inspirée des principes du crowdfunding. A ceci près que rien n’est prévu pour investir une quelconque somme d’argent. Dans le modèle business atypique conçu par Elecocité, c’est la facture du client qui sert de contribution, pour une partie. Plus précisément, 10 % sont prélevés sur chaque facture pour venir financer des projets clairement identifiés sur le site internet. Dans une approche écologique et citoyenne, chaque client est libre de choisir le projet que sa facture d’électricité va financer. Voici quelques exemples de projets qu’Elecocité propose de soutenir :

  • Centrale Solaire BAR-LE-DUC (Installation de panneaux solaires pour une boulangerie bio)
  • Formation Solaire CAMEROUN (Formation aux métiers du solaire dans les villages non électrifiés)
  • L’école Shamengo BORDEAUX (Équipements pédagogiques pour l’école du Nouveau Monde)
  • Centrale Solaire MADAGASCAR (Centrale solaire et mini réseau pour relancer l’économie locale)
  • Centrale Solaire BENIN (Développement avec Power On d’un réseau électrique à Igbéré)
  • Vélo Partagé TOULOUSE (Engagement écologique pour une entreprise témoin)

Plus largement, chacun est invité à soumettre à l’accompagnement d’Elecocité un projet de transition énergétique : particulier, association, structure scolaire, entreprise, collectivité locale…

De l’électricité verte à l’engagement consommateur, Elecocité est sur tous les fronts

Si les offres d’électricité verte sont de plus en plus nombreuses, les consommateurs sont aussi de plus en plus nombreux à désirer davantage de transparence, de traçabilité. La validité des certificats de garantie d’origine ne suffit parfois plus.

L’entreprise Elecocité a été créé pour permettre aux consommateurs de transformer une partie de leur facture d’électricité en investissement éco-responsable.

Plusieurs projets sont donc proposés :

  • soutenir la production d’électricité renouvelable,
  • favoriser la sensibilisation aux questions d’énergies et d’environnement,
  • développer les actions sociales ou solidaires liées aux problématiques de l’énergie
  • contribuer aux innovations tournées économies d’énergie.

Elecocité a mis en place et publié une charte de bonne conduite autour de ces projets. Cette charte précise notamment les engagements du fournisseur d’énergie :

« Elecocité s’engage sur la transparence des montants affectés au financement de chaque projet et leur état d’avancement.

Elecocité s’engage à accueillir et accompagner chaque porteur de projet pour lui permettre d’aboutir dans la réalisation de son projet.

 Élecocité s’engage à libérer tout financement dès lors que les facturations des clients ont été confirmées par une relève des consommations et que les clients ont dûment payé leur facture.

 Le financement d’un projet n’est pas limité dans le temps et ne dépend que des soutiens dont il bénéficie. Cependant, si un projet ne semble pas réalisable faute de soutiens trop peu nombreux, ils sont affectés à un autre projet en accord avec le porteur de projet.

Élecocité s’engage à s’assurer de la bonne mise en œuvre de chaque projet dont il reste responsable et propriétaire jusqu’à la finalisation. »

Comment contacter le fournisseur d'électricité verte Elecocité ?

Par téléphone : 09 74 76 55 60

Du Lundi au Vendredi de 10H à 19H

Par courrier :

21 rue du Luyot 59113 SECLIN