De Gas Natural Fenosa à Naturgy, un changement de nom pour de nouvelles ambitions

Groupe multinational de l’énergie, leader du secteur GNL en Europe et en Amérique Latine, Gas Natural Fenosa, dorénavant Naturgy, est aussi fournisseur de gaz naturel et d’électricité à l’international : il compte ainsi plus de 22 millions de clients répartis dans plus de 30 pays aux 4 coins du globe.

  • Première et plus importante entreprise de gaz naturel et d’électricité en Espagne et en Amérique latine
  • Leader sur le marché du gaz naturel dans la Péninsule Ibérique
  • Leader en GNL sur les côtes atlantique et méditerranéenne
  • Pionnier en Gaz Naturel Carburant

Naturgy, Un fournisseur d'énergie hispanique à la présence mondiale

Naturgy ex Gas Natural Fenosa est le plus important distributeur de gaz naturel en Espagne : le groupe alimente plus de 1000 communes soit plus de 5 millions de clients. 1er fournisseur de gaz naturel en Amérique latine, il est présent en Argentine, au Brésil, en Colombie et au Mexique, avec plus de 6 millions de clients. En France, Gas Natural Fenosa est distributeur de gaz naturel depuis 2005.

En 1843 est créée la Sociedad Catalana para el Alumbrado por Gas (SCAG) pour assurer l’éclairage au gaz de Barcelone : ce sera l’ancêtre de Gaz Natural Fenosa, aujourd’hui Naturgy.

En 1991, Catalana de Gas, Gas Madrid ainsi que des actifs de gaz canalisé de Repsol Butano fusionnent pour donner naissance à Gas Natural. En 2009, Gas Natural intègre la société Union Fenosa, créée en 1982 à l’issue de la fusion entre Unión Eléctrica et Fuerzas Eléctricas del Noroeste. Le 1er groupe espagnol actif sur le secteur du gaz comme de l’électricité est né.

Quelques dates clés 

1843 Année de fondation de la Sociedad Catalana para el Alumbrado por Gas.

1960 Construction de la première centrale nucléaire espagnole.

1969 Introduction du gaz manufacturé dans le système énergétique

1982 Création de la société Unión Fenosa

1991 Union de Catalana de Gas et de Gas Madrid.

2009 Année de fondation de Gas Natural Fenosa.

2018 Gas Natural Fenosa change de nom et devient Naturgy

Naturgy, différentes secteurs d'expertise

Naturgy, distributeur de gaz et d’électricité

Naturgy ex Gas Natural Fenosa a assis sa présence dans plus de 30 pays et ce au travers des 5 continents.  Le groupe espagnol est leader de la distribution de gaz en son pays, avec plus de 1000 communes, sur 9 régions, pour 5 millions de clients. Naturgy est aussi très présent chez ses voisins italiens, où il sert 500 000 clients en gaz naturel et est déployé dans plus de 200 localités du centre et du sud. Naturgy opère aussi outre-atlantique, où il est le 1er distributeur de gaz naturel de l’Amérique Latine avec plus de 7 millions de clients. Côté distribution d’électricité, Naturgy dessert plus de 3,7 millions espagnols, a une forte présence en Moldavie et compte plus de de 3,6 millions de clients en Argentine, Chili et Panama.

Infrastructure, approvisionnement et fourniture de gaz

Naturgy a développé des activités de commercialisation regroupant des activités marchandes et au détail de gaz et d’électricité de différents marchés. Le groupe est notamment un acteur mondial majeur du gaz naturel liquéfié, leader dans le bassin atlantique et méditerranéen avec une flotte de 9 méthaniers. Le groupe s’est également forgé une place de référence dans la fourniture de GNL en tant que carburant. Il détient un réseau de 27 stations-service au gaz en Europe dont 6 qui distribuent GNL & GNC. En France, 5 stations GNC ont été créées entre 2014 et 2017.

Production et vente d’électricité

Producteur d’électricité, Naturgy a souhaité s’orienter vers un mix énergétique. Le Groupe dispose ainsi de 15,4 GW de puissance installée en cycles combinés, centrales nucléaires, centrales thermiques et au charbon, fuel-gaz, hydrauliques et éoliennes.

En Espagne, le parc de production est de près de 13 GW, dont 7 GW correspondent aux cycles combinés de gaz naturel, 2 GW sont hydrauliques, 2 GW sont thermiques au charbon, 1,1 GW d’énergies renouvelables et 0,6 GW d’énergie nucléaire.

Le reste de la puissance installée dont dispose Naturgy ex Gas Natural Fenosa est situé au Mexique, au Costa Rica, au Kenya, au Panama, en République dominicaine et à Porto Rico.

Naturgy ex Gas Natural Fenosa en France : des offres de gaz dédiées aux professionnels

En 2015, Naturgy était le 3ème fournisseur alternatif de gaz en France avec 22 TWh de gaz naturel vendu dans l’Hexagone en France.  L’entreprise a développé plusieurs offres à destination des professionnels qui comportent plusieurs options permettant de les personnaliser au maximum.

Avec son offre « Paneuropéenne », Naturgy offre ainsi la possibilité à ses clients de négocier un take or pay unique mutualisé pour l’ensemble de leurs sites européens. Les clients ont également le loisir de passer à un prix fixe dès qu’il le souhaite, avec différentes solutions contractuelles pour les clics

  • Mandat prix cible
  • Fixation OTC « live »
  • Fixation sur un produit pétrolier de son choix

Offres de gaz Naturgy à prix indexé

Naturgy propose plusieurs offres de marché à prix indexé : le client peut choisir d’être indexé sur l’un des indices du marché de gros.

De nombreux produits pétroliers tels que le Brent ou le Gazole peuvent également être combinés à d’autres produits comme les HUBS européens comme PEG (France), TTF (Pays-Bas), ou Zeebrugge (Belgique).

De même, le client a à sa disposition plusieurs formules d’indexation

  • En day ahead : le prix présente une évolution au jour le jour
  • En month ahead : le prix présente une évolution mensuelle
  • En bandeau + dentelle : le client s’engage sur un volume de consommation, annuel ou trimestriel, qui bénéficiera d’un prix proche du marché : on parle de « bandeau ». Les consommations supplémentaires, qui relèvent donc de la dentelle, seront quant à elles indexées sur un indice de référence laissé à l’appréciation du client.

Par ailleurs, il est aussi possible de bloquer à prix fixe tout ou partie des consommations. Ces offres de marché à prix indexé ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 5 ans.

Offres de gaz Naturgy à prix fixe

Avec ses offres à prix fixes, Naturgy garantit à ses clients, pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 années, un même niveau de prix de son énergie, quelles que soient les évolutions réglementaires ou contextuelles.

Le saviez-vous ? Si le prix de l’énergie et de l’abonnement dépend du fournisseur et de l’offre choisis, la qualité de l’énergie et de son acheminement dépend des gestionnaires des réseaux d’acheminement : changer d’offre de gaz n’impacte donc jamais l’alimentation en gaz et n’occasionne pas non plus de coupure !

Le Gaz naturel liquéfié, l’alternative Naturgy pour les industriels

3ème acteur mondial et leader européen du GNL (Gaz Naturel Liquéfié), Naturgy possède la plus grande flotte dans le bassin atlantique et méditerranéen avec 9 méthaniers. Cela lui permet de présenter une alternative en matière de fourniture de gaz aux entreprises qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz. Composé essentiellement de méthane, gaz transparent non toxique et non corrosif, le GNL est du gaz naturel réduit à l’état liquide par condensation à -161°C : son volume original est alors réduit d’environ 600 fois ; il est ensuite stocké dans des réservoirs cryogéniques. Le GNL peut être transporté par méthaniers et par camions pour approvisionner des usines non desservies par le réseau. In situ, il suffit d’une petite installation dédiée qui permet de re gazéifier le GNL à travers des échangeurs thermiques et de l’utiliser de façon standard : Chauffage, process industriel, etc. Naturgy est présent sur ce marché en France depuis 2013.

Zoom sur les gestionnaires de réseaux

On distinguera Les réseaux de transport et les réseaux de distribution.  Véritables autoroutes du gaz, les réseaux de transport permettent de déplacer le gaz en quantité aux 4 coins du pays. Les clients sur ce réseau sont souvent de gros consommateurs de gaz. Les réseaux de distribution sont connectés aux réseaux de transport à travers un PITD (Point d’Interface Transport Distribution) et permettent permet le transfert du gaz à travers les régions de France. Les tarifs d’acheminement sont régulés en suivant les avis de la  Commission de Régulation de l’Energie. 

Naturgy, fournisseur de carburant pour les transporteurs

Acheminé par camion cryogénique dans les stations-service Naturgy le gaz naturel carburant est prêt à être utilisé directement à la pompe de distribution.  Gas Natural Fenosa est le premier fournisseur à proposer dans l’Hexagone les deux options de gaz naturel, gaz liquéfié et gaz comprimé, dans une même station-service.  Le gaz naturel comprimé n’est rien d’autre que du gaz liquéfié qui va comprimé et re gazéifié à la station-service à l’aide d’un équipement de compression et d’un vaporisateur atmosphérique. Lorsqu’il est à l’état gazeux, le gaz naturel est alors mis en bouteille et stocké à proximité de la pompe de distribution.