Qui se cache derrière Alterna, fournisseur d'énergie français ?

Face à l’ouverture du marché de l’énergie en France, les acteurs historiques de la fourniture de gaz et d’électricité se devaient d’innover avec des stratégies adaptées pour répondre aux nouvelles contraintes réglementaires comme économiques. Les entreprises locales de distribution (ELD) étaient directement concernées : si elles conservaient leur monopole sur leur territoire en matière de fourniture d’énergie aux tarifs réglementés pour les particuliers, elles perdaient leurs prérogatives auprès de nombre de professionnels. Il leur était alors nécessaire de proposer des offres de marché si elles souhaitaient conserver leurs clients professionnels, d’autant que les fournisseurs alternatifs n’ont pas mis longtemps à empiéter sur leurs parts de marché. Ces changements leur permettaient aussi d’être présentes sur des territoires plus larges.

Si certaines ELD ont choisi de développer seules des offres de marché, d’autres ont préféré s’associer. Ce sera ainsi le cas de Sorégies, entreprise locale de distribution de la Vienne. Sorégies initiera ainsi une alliance avec d’autres ELD pour proposer des offres de fourniture de gaz et d’électricité sur tout l’Hexagone.

Ensemble, elles créeront Alterna en 2005. Regroupement de 13 ELD à ses débuts, Alterna rassemble aujourd’hui plus de 50 entreprises locales de distribution d’énergie et propose des offres de gaz comme d’électricité, aux particuliers comme aux professionnels, aux 4 coins de la France.

Alterna, en quelques chiffres

Premier regroupement d’ELD en France, Alterna propose des offres de marché sur l’ensemble de l’Hexagone, hormis sur les territoires de desserte de ses membres. Les ELD membres d’Alterna ne se rémunèrent pas en recevant des dividendes du groupement. Leur rémunération est fonction du nombre d’affaires apportées : elles se rémunèrent en touchant un pourcentage de la marge commercial autrement dit un pourcentage prélevé sur la différence entre le prix de marché de l’énergie et le prix de vente de l’énergie. En 2016, Alterna a réalisé un chiffre d’affaires de122 millions d’euros. Forte de ses 60 points de contact et ses 80 commerciaux, Alterna a fourni 362 000 clients en électricité et 21 000 clients en gaz. L’entreprise annonce également avoir produit plus de 210 GWh de production renouvelable (équivalent à la consommation de 105 000 habitants) et distribué 22 200 km de réseau électrique, 1 000 km de réseau gaz.

 

Zoom sur l’article. L. 111-54 du Code de l’énergie  qui définit précisément les ELD: «Sont des Entreprises Locales de Distribution les Sociétés d’Économie Mixte dans lesquelles l’État ou les collectivités locales détiennent la majorité du capital, les coopératives d’usagers et les Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole concessionnaires de gaz ou d’électricité, ainsi que les régies constituées par les collectivités locales, existant au 9 avril 1946 et dont l’autonomie a été maintenue après cette date. Ces organismes doivent, pour demeurer de droit des gestionnaires de réseaux de distribution dans leur zone de desserte, conserver leur appartenance au secteur public, quelle que soit leur forme juridique ou leur nature coopérative.»

Quelles Entreprises locales de distribution composent Alterna ?

Alterna est composé de 51 entreprises locales de distribution d’électricité sur les 160 que compte la France.

Régie Municipale d’Electricité de Loos (RME)

Entreprise locale de distribution installée depuis 1922 à Loos, dans la métropole lilloise.

TERRALIS

Filiale des SICAE de l’Aisne, ELY et de la Ferté Alais.

SICAE de l’Aisne

Société coopérative d’Intérêt Collectif Agricole située à Belleu et gestionnaire du réseau de distribution d’électricité alimentant 139 communes de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme, et des Ardennes.

SICAE-ELY 

Société coopérative d’Intérêt Collectif Agricole fournisseur d’électricité et gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans les Yvelines et en Eure-et-Loir.

SICAE de la Ferté Alais 

Société coopérative d’Intérêt Collectif Agricole fournisseur d’électricité dans le Gâtinais d’Île-de-France.

CE de Villiers-sur-Marne

Depuis 1923, la Coopérative d’électricité de Villiers sur Marne assure la distribution d’énergie électrique sur le territoire de Villiers-sur-Marne

Régie de Mitry-Mory

Régie Communale d’Eau et d’Electricité de Mitry Mory.

Régie Communale de Montdidier

Entreprise locale de distribution créée en 1925 qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité sur le territoire de la ville de Montdidier.

SICAP de Pithiviers

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Agricole de la Région de Pithiviers, créée en 1919, assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité sur l’ensemble du Pithiverais.

SORÉGIES

Entreprise locale de distribution d’énergie de la Vienne, Sorégies fournit les clients particuliers et petits professionnels des 260 collectivités de son territoire historique. L’entreprise dessert 149 000 clients et fournit 1,28 TWh d’électricité et 245 GWh de gaz.

Régie Municipale Electrique de Saint-Léonard-de-Noblat

Entreprise locale de distribution qui gère la production d’électricité, la distribution d’électricité et l’éclairage public sur la commune de Saint-Léonard-De-Noblat.

Régie Municipale d’Electricité de Bazas

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour la ville de Bazas en Gironde.

Régie Municipale de Gaz de Bazas

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement du gaz pour la ville de Bazas en Gironde.

Régie Municipale Multiservices de La Réole

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour la ville de La Réole en Gironde. Elle en gère également les réseaux de gaz.

Régie d’électricité du sud de La Réole

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les communes du sud de La Réole.

Gascogne Energies Services

GES fournit aux particuliers, entreprises et collectivités locales de l’électricité à Aire sur l’Adour et du gaz naturel dans les Landes, le Gers et les Pyrénées Atlantiques.

ELEANCE – Régie municipale de Cazères

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour la commune de Cazères depuis 1894.

Régie municipale de Martres-Tolosane

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour la commune de Martres-Tolosane.

Régie Municipale d’Electricité de Miramont-les-Comminges

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour la commune de Miramont de Comminges depuis le début du XXème siècle.

Energies Services Lannemezan

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour la commune de Lannemezan (Hautes-Pyrénées)

S.I.V.O.M d’Energie du Pays Toy (Luz-Saint-Sauveur)

Energie Pays Toy est l’entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les communes de Luz-Saint-Sauveur, Esquièze-Sère et Esterre.

Régie Municipale de Capvern

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de Capvern.

Régie Municipale de Saverdun

Entreprise locale de distribution créée en 1893 qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de Saverdun.

Régie Municipale de Mazères

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de Mazères en Ariège.

Régie Municipale de Tarascon-Sur-Ariège

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’énergie pour les territoires de la commune de Tarascon dans l’Ariège.

Régie Municipale de Varilhes

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de Varilhes dans l’Ariège.

Régie Electrique de la Cabanasse

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de La Cabanasse dans les Pyrénées-Orientales.

Régie Electrique Municipale de St Laurent de Cerdans

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de Saint Laurent De Cerdans dans les Pyrénées-Orientales.

Régie Electrique Municipale de Prats-de-Mollo-la-Preste

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de Prats, dans les Pyrénées-Orientales.

Régie Municipale de Fontpédrouse

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de  Fontpédrouse dans les Pyrénées-Orientales.

Régie Municipale de Quillan

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de Quillan dans l’Aude.

Ene’O Energies Services Occitans SAEML

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires du du Ségala-Carmausin.

SICAE du Carmausin

La SICAE assume un rôle de gestionnaire des réseaux d’électricité et de fournisseur d’énergie de 26 communes du Nord du département du Tarn.

Energies et Services de Lavaur – Pays de Cocagne

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement d’énergie pour les territoires de la ville de Lavaur dans le Tarn.

Régie de Saint-Paul-Cap-de-Joux

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la ville de Saint-Paul-Cap-de-Joux dans le Tarn.

Régie Municipale d’Electricité de Roquebillière

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la ville de Roquebillière (hormis les quartiers de Berthemont , Gordolon et le Cougne desservis par ERDF).

Régie Municipale de Gattières

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement d’énergie pour les territoires de la ville de Gattières, dans les Alpes-Maritimes (06)

Régie Municipale de Gignac- Gignac Energie (GE)

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement d’énergie pour les territoires de la ville de Gignac (Hérault)

Régie Municipale d’Electricité de Cazouls-les-Béziers

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la ville de Cazouls lès Béziers.

RSE Ambérieux-en-Dombes

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour 18 communes du secteur de la Dombes dans l’Ain.

Régie électrique de Salins-les-bains

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de Salins-les-Bains dans le Jura.

SIEL de Labergement-Sainte-Marie

Entreprise locale de distribution d’électricité du département du Doubs.

Energies & Services de la Ville d’Amnéville

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune d’Amnéville en Moselle.

Energies & Services Creutzwald

Entreprise locale de distribution de Moselle et d’Alsace.

Energies & Services d’Hagondange

Fournisseur d’électricité local en Moselle.

Energies & Services Hombourg-Haut

Fournisseur d’électricité local en Moselle.

Energies & Services Sarre-Union

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de Sarre-Union dans le Bas-Rhin.

Energies & Services Schoeneck

Fournisseur d’électricité local en Moselle.

Energies Services Rombas

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de Rombas en Moselle..

Energies Services Pierrevillers

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour les territoires de la commune de Pierrevillers, en Moselle.

SICAE de Précy-Saint-Martin

Entreprise locale de distribution qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité pour 33 communes de l’Aube.

Quelles offres d'énergie pour les professionnels commercialise Alterna ?

Alterna commercialise des offres de gaz et d’électricité à destination des professionnels petits comme grands consommateurs d’énergie.

Idea Elec, offre d’électricité Alterna pour les pros

Il s’agit d’une offre de marché, à prix libre, donc à prix non réglementé, destinée aux particuliers comme aux professionnels raccordés en basse tension au réseau public de distribution avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA.« Lors de la conclusion du contrat, sur la base des éléments d’information recueillis auprès du Client sur ses besoins, Alterna le conseille sur le tarif à souscrire pour son point de livraison. En cours de contrat, le client peut contacter Alterna pour s’assurer de l’adéquation du tarif souscrit en cas d’évolution de ses besoins. » précise le fournisseur d’énergie dans ses conditions générales de vente.  Le client peut alors demander à modifier son tarif ou sa puissance souscrite : tout changement peut donner lieu à des frais annexes.

Les prix de l’offre Idea Elec incluent la fourniture et l’acheminement de l’énergie électrique et sont déterminés en fonction de la puissance effectivement souscrite au titre de l’accès au réseau de distribution et de la formule tarifaire choisie. On distinguera la part fixe de la part variable. La part fixe correspond à l’abonnement : son montant dépend du niveau de puissance souscrite et de l’option (base, heures creuses…) souscrite et elle sera facturée  à terme à échoir.

La partie variable correspond à la consommation, c’est-à-dire au nombre de kWh consommés (estimés ou réels) multiplié par un prix unitaire du kWh. Elle sera facturée à terme échu. Notons que le prix unitaire du kWh dépend de la puissance et de l’option de prix souscrites. Les prix de vente de l’offre Idea Elec pourront être révisés une fois par an en fonction de l’évolution des coûts prévue ou constatée par Alterna. Toute modification du prix de vente (hors part acheminement) sera communiquée  au moins un mois avant sa mise en oeuvre par courrier ou par mail : le client à jusqu’à 3 mois pour résilier son contrat sans pénalité s’il le souhaite.

« ALTERNA propose, sans frais, de payer par prélèvement automatique, TIP, chèque, espèces, mandat-compte, carte bancaire, ou par Internet. »

Idea Gaz, offre de gaz Alterna pour les pros

Il s’agit d’une offre de fourniture de gaz naturel destinés aux particuliers et professionnels avec une consommation comprise entre 1 000 et 50 000 kWh par an.

« Lors de la conclusion du contrat, sur la base des éléments d’information recueillis auprès du client sur ses besoins et son utilisation du gaz, Alterna le conseille sur le tarif à souscrire pour son point de livraison. »

Les prix de l’offre Idea Gaz incluent le prix de la fourniture de gaz naturel et le prix de l’accès et de l’utilisation du Réseau. Comme en électricité, il faut distinguer une partie fixe et une partie variable, définies à l’avance dans le contrat. Le terme fixe annuel correspond à l’abonnement et est payable par avance. Le terme variable correspond à la consommation et sera déterminé en fonction de la quantité d’énergie livrée et du prix unitaire du kWh en euro. Les prix de vente de l’offre Idea Gaz pourront être révisés une fois par an. Les prix de vente définis pourront être révisés une fois par an en fonction de l’évolution des coûts prévue ou constatée par Alterna, mais aussi en tenant compte d’éventuels changements législatifs, réglementaires ou tarifaires, notamment en matière d’acheminement ou de stockage. Le fournisseur de gaz établit une facture au réel a minima une fois par an, sur la base des indexes relevés. Les autres factures seront déterminées par la consommation : chaque client peut néanmoins demander à être facturé au réel à condition de transmettre lui-même les éléments du relevé de compteur. Toute modification du prix de vente sera communiquée au moins un mois avant sa mise en oeuvre, par courrier ou par mail : s’il le souhaite, le client a jusqu’à 3 mois pour résilier son contrat sans pénalité.

« ALTERNA propose, sans frais, de payer par prélèvement automatique, TIP, chèque, espèces, mandat-compte, carte bancaire, ou par Internet. »

Idea vert, offre d’électricité verte Alterna pour les pros

Chaque kWh consommé dans le cadre de l’offre Idea Vert est certifié d’origine renouvelable par l’organisme de certification français Observ’er, qui est le représentant français de l’organisme de certification européen des énergies renouvelables RECS (Renewable Energy Certificate System) et est enregistré dans la base de donnée RECS. 100% de l’électricité verte fournie par ALTERNA est produite par des centrales hydroélectriques en exploitation dans les Alpes. Les prix de vente de l’offre Idea Vert sont indexés sur le tarif réglementé de vente d’électricité dit tarif bleu option base ou heure creuse. La facturation est bimestrielle à terme échu et se fait par prélèvement automatique : le client peut néanmoins demander à souscrire un autre mode de règlement.

Alt’expert gaz, contrat de gaz Alterna pour les pros

Il s’agit d’une offre de fourniture de gaz naturel destinée aux professionnels, entreprises et collectivités présentant une consommation supérieure à 50 000 kWh par an. Selon le profil et les besoins, Alterna propose des offres indexées sur le prix du tarif réglementé de vente de gaz ou des offres à prix fixe.

Alt’expert élec, contrat d’électricité Alterna pour les pros

Alt’expert élec est une offre commercialisée auprès des entreprises avec une puissance de compteur supérieure à à 36 kVA. Selon le profil et les besoins de l’entreprise, il peut s’agir d’une offre à prix fixe (de 1 à 3 ans) ou à prix indexé (ARENH, marché). Alterna développe également des offres dédiées aux multi sites, leur permettant de choisir un prix par site ou un tarif unique.