Primeo Energie, le nouveau nom du fournisseur d'énergie EBM Énergie

EBM Energie est devenu Primeo Energie, le 26 mars 2019.  Ce changement n’a aucune répercussion sur les contrats, les droits et les obligations existants auprès d’EBM. Cette nouvelle marque incarne les nouvelles ambitions du groupe, soucieux de toucher une clientèle sensibilisée à une gestion durable et à une utilisation ingénieuse de l’énergie.  Dérivé de l’italien (primo : chef de file) et du français (primer : être supérieur à), ce nouveau nom a été choisi pour mettre l’accent sur la réactivité, la créativité et l’ingéniosité. Désormais, l’ensemble des entreprises du groupe sera officiellement représenté par le nom de marque Primeo Energie, à l’exception des sociétés EBM (Genossenschaft Elektra Birseck), aventron et Réseaux de chaleur urbains de l’Est (R-CUE).

Qui se cache derrière le fournisseur d’énergie Primeo Energie ?

Primeo Energie est un fournisseur d’électricité et de gaz français, filiale du groupe suisse anciennement appelé EBM fondé à Münchenstein en 1897. Depuis plus d’un siècle, cette société coopérative est investie dans le secteur de l’énergie en France et en Suisse. Elle propose ainsi à ses clients des prestations du domaine de l’approvisionnement en énergie et de la gestion de réseau électrique et gazier. Elle fait également la promotion des énergies renouvelables qui sont aujourd’hui la garantie d’une meilleure performance pour les entreprises. Le réseau Primeo Energie s’étend sur près de 78 villes et villages dans deux cantons de Suisse et en Alsace. Ce dernier territoire permet à ce fournisseur d’énergie d’alimenter près de 170 000 clients en gaz ou en électricité. Aujourd’hui, le groupe Primeo Energie st le fournisseur leader dans le secteur de l’approvisionnement de chaleur. L’entreprise est gestionnaire de plus de 200 installations sur les territoires suisse et français. Elle a également investi dans plus d’une centaine de centrales électriques, produisant exclusivement de l’énergie renouvelable.

Découvrez l’histoire de Primeo Energie (ex EBM Energie )

Primeo Energie, ex EBM Energie, est née en 1897, à l’initiative de l’ingénieur Fritz Eckinger et de l’homme politique Stephan Gschwind. Ensemble, ils créent la Elektra Birseck Münchenstein qui deviendra plus tard EBM. Leur objectif à cette époque est de développer l’éclairage électrique sur le territoire suisse. Et ce que l’on peut dire, c’est que cette mission leur a plutôt réussi.

25 ans plus tard, la société EBM alimente déjà plus de 60 communes dans plusieurs cantons de Suisse et en Alsace. En 1930, le fournisseur d’énergie souhaite élargir ses activités et prend alors des parts dans la société Aare Tessin AG für Elektrizität. Ainsi à cette époque, EBM devient le premier fournisseur d’électricité helvétique. Commence alors un projet un peu fou : celui de détenir le plus grand parc de centrales électriques sur le territoire suisse. En 1982, ce producteur et distributeur d’électricité développe les toutes premières centrales mixant la cogénération chaleur-électricité, avec un système de pompe à chaleur. En 2009, la société lance sa propre production d’électricité en misant tout sur l’énergie éolienne et le solaire. Pour répondre à cet objectif, elle fait construire des unités de production en Italie et en Espagne.

Quelles sont les principales activités de ce fournisseur d’énergie ?

Les activités du fournisseur Primeo Energie s’organisent autour de l’approvisionnement en énergie, de la gestion du réseau, de la production de chaleur et des solutions renouvelables pour les entreprises.

Un producteur et un fournisseur d’énergie

Primeo Energie approvisionne, livre et négocie le gaz et l’électricité pour sa clientèle. Sa très grande expérience dans ce secteur lui permet de proposer des tarifs particulièrement compétitifs. Elle commercialise ainsi de nombreuses formules sur mesure, allant de l’approvisionnement simple aux solutions complètes avec accompagnement personnalisé. Ce distributeur propose également des prestations de conseil en efficacité énergétique pour les professionnels et les entreprises.

Un distributeur et gestionnaire de réseau

Primeo Energie fournit près de 170 000 clients grâce à un réseau de distribution dont elle est propriétaire. Elle gère également le raccordement et le transport pour ses clients en Suisse. Elle intervient ensuite sur l’entretien de son réseau de distribution en Suisse et en France.

Un fournisseur de chaleur

Primeo Energie exploite des réseaux de production de chaleur à destination des entreprises, des collectivités et de l’industrie. Ces installations permettent d’alimenter des infrastructures de très grande envergure. Le groupe dispose de plus de 30 ans d’expertise dans le domaine des installations thermiques. Ces dernières fonctionnent grâce à des pompes à chaleur alimentées par des eaux usées, à des dispositifs solaires et à des sondes thermiques.

Un acteur incontournable des énergies renouvelables

50 % de l’énergie proposée aux clients de Primeo Energie est issue de centrales hydrauliques, solaires et éoliennes. Pour augmenter encore la part du renouvelable dans son mix énergétique, l’entreprise suisse continue à investir dans de nouvelles centrales à l’étranger. Pour remplir cet objectif, elle œuvre également à une simplification du réseau de distribution à l’échelle européenne.

Découvrez les données chiffrées essentielles de Primeo Energie (ex EBM Energie)

Clientèle, chiffre d’affaires, puissance de production, énergie renouvelable, retrouvez toutes les données à retenir sur le fournisseur d’électricité et de gaz franco-suisse Primeo Energie :

  • 531 millions de chiffre d’affaires
  • 120 ans d’expérience
  • 607 TWh d’énergie vendue à ses clients
  • 825 millions de kWh d’énergie renouvelable produite
  • 230 000 clients en Europe
  • 45 000 tonnes d’émissions de CO2 économisées en 2017.

Choisir votre offre chez Primeo Energie

Primeo Energie commercialise des contrats de gaz et d’électricité spécialement taillés pour les clients professionnels. Pour votre fourniture en électricité, la firme vous propose deux offres de marché aux conditions plutôt avantageuses. Pour le gaz naturel, vous pourrez opter pour une formule sur mesure, conçue en fonction de votre profil de consommation. Vous pouvez enfin souscrire une option verte et découvrir les solutions de mobilité proposées par ce fournisseur.

Les offres électricité pour les pros

Primeo Energie vous propose deux types de contrats d’électricité distincts :

  • Une offre à prix fixe qui vous permet de sécuriser les coûts liés à la fourniture en électricité. Vous bénéficiez d’un tarif stable pour toute la durée de votre contrat. Les clients éligibles aux tarifs C5 (Bleu), C4 (Jaune), C3-C2 (Vert) et C1 (CARD) peuvent souscrire ce contrat
  • Une offre Access Market réservée aux profils consommant plus de 10 GWH et qui souhaitent gérer leurs achats d’électricité sur les marchés.

Les offres de gaz naturel pour les entreprises

Pour répondre parfaitement aux attentes de ses clients, Primeo Energie ne propose aux entreprises que des offres sur-mesure. Chaque solution développée est pensée spécifiquement au regard des enjeux énergétiques actuels du secteur de l’industrie. Vous pouvez bénéficier de cette fourniture si votre profil est éligible aux tarifs T1 à T4.

Souscrire une option énergie verte

Grâce à l’option Energie Verte, votre fournisseur d’électricité et de gaz s’engage à acheter des garanties d’origine pour chaque MWh consommé. Vous avez ainsi la certitude qu’une quantité équivalente de gaz ou d’électricité renouvelable est réinjectée dans le réseau. Primeo Energie vous remet une attestation vous permettant de justifier de la provenance de votre énergie, sur simple demande.

Zoom sur : Des offres de mobilité alimentées à l’électricité

Primeo Energie développe plusieurs technologies de mobilité verte alimentées en électricité, pour tous vos déplacements urbains :

  • Une solution mobile pour profiter du réseau de recharge de véhicule électrique en toute simplicité
  • Un réseau de vélos électriques et de scooters en libre-service pouvant être stationnés n’importe où dans l’espace public.

Comment contacter le service client Primeo Energie ?

Vous pouvez contacter un conseiller clientèle pour obtenir des informations sur les offres pros Primeo Energie en composant le 04 26 22 93 92
du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Vous pouvez également être rappelé ou envoyer un message en utilisant le formulaire de contact présent sur le site internet de ce distributeur.

Sur place : Primeo Energie

Rue du Rhône 26, Saint-Louis 68300

les heures d’ouverture

Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h15