Qui est le fournisseur d’énergie alternatif Gazel Energie ?

Rachetée par EPH (6e énergéticien européen) le 4 juillet 2019, le fournisseur d’électricité Uniper annonce un changement de direction et de nom. La société devient Gazel Energie et accueille à sa tête Olivia LEVASSEUR comme Présidente Directrice Générale et François LEIMGRUBER comme Directeur Administratif et Financier. « Avec ces changements, EPH souhaite instaurer une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise », explique un communiqué. Héritière de l’entreprise Les Charbonnages de France, Uniper avait déjà connu différents changements d’actionnaires.

Gazel Energie a développé des offres spécifiques répondant aux contraintes et attentes des grandes entreprises, des PME, des PMI, des copropriétés et des collectivités.

Ce fournisseur alternatif s’est engagé depuis 2008 dans la décarbonation de son mix énergétique à travers la modernisation, la conversion de ses sites en Provence et en Lorraine et en réalisant d’importants investissements dans les énergies renouvelables qu’il s’agisse de la biomasse, de l’éolien ou de l’énergie solaire.

Gazel Energie propose également deux offres vertes d’électricité 100% renouvelable et déployé des  services énergétiques complémentaires :

  • rachat d’énergie hydraulique auprès de petits producteurs ;
  • services d’agrégation ;
  • effacement ;
  • efficacité énergétique ;
  • autoconsommation photovoltaique ;
  • analyse pilotage et prédiction de consommation.

A qui s’adressent les contrats de Gazel Energie ?

Gazel Energie est spécialisé dans la fourniture d’électricité et de gaz pour les professionnels.

Pour l’électricité, il s’adresse aux puissances souscrites supérieure à 36 kVA, à savoir :

  • Les profils « Tarif Jaune » avec une puissance de compteur comprise entre 37 et 250 kVA ;
  • Les profils « Tarif Vert » avec une puissance de compteur supérieure à 250 kVA.

Pour le gaz, il s’occupe d’entreprises présentant une consommation annuelle supérieure à 150 MWh.

Cela signifie qu’il ne commercialise pas d’offres pour les petits professionnels. En effet, comme le fait savoir le fournisseur sur son site internet « Nos offres et services d’énergie sont développés pour une consommation de gaz naturel et d’électricité dès 150 MWh hors particuliers (soit minimum 7 500 € HT*/an env. pour le gaz naturel et 10 000 € HT*/an env. pour l’électricité). »

Gazel Energie France : quelles offres d’électricité pour les PME/PMI, copropriétés et collectivités ?

Pour ces professionnels, Gazel Energie dispose de quatre offres d’électricité. Il s’agit d’offres à prix à fixe, à prix indexé ou d’électricité verte.

Simplicity Elec

Cette offre en prix de marché propose un prix de l’électron fixe et unique toutes les heures de l’année et ce pendant toute la durée du contrat. Cette offre peut être souscrite pour une durée de 6 mois jusqu’à 48 mois.

Continuity Elec

Il s’agit d’une offre à prix fixe en option heures pleines / heures creuses. 

Cette offre en prix de marché permet de coller au plus près des consommations horaires des PME et PMI.

Les prix sont fixés pour toute la durée du contrat, qui peut aller de 6 à 48 mois.

 Courant Vert

Il s’agit d’une offre d’électricité à la fois 100 % renouvelable et certifiée d’origine française. Les entreprises qui souscrivent cette offre en ont la confirmation via la réception de certificats de « Garanties d’Origine » (GO) qui correspondent à l’électricité qu’elles auront achetée.

L’électricité verte est issue de de sources renouvelables hydrauliques françaises, c’est-à-dire de barrages de l’Hexagone ; il s’agit toujours de barrages dont la production est inférieure à <12MWh.

Green Elec

Il s’agit d’une offre d’électricité à la fois 100 % renouvelable et certifiée d’origine européenne.  Les entreprises qui souscrivent cette offre en ont la confirmation via la réception de certificats de « Garanties d’Origine » (GO) qui correspondent à l’électricité qu’elles auront achetée. Cette offre peut être souscrite pour une période allant de 6 à 48 mois.

Quelles offres de fourniture d’électricité à destination des grandes entreprises et industriels ?

Serenity Elec

Serenity Elec propose de souscrire une offre de marché où le prix de l’électron est fixe et unique tant que dure le contrat, soit de 12 à 48 mois. Offre développée sur mesure pour les besoins des grandes entreprises et des industriels, elle se démarque par la possibilité de fixer le prix du kWh en fonction du marché jusqu’à 15 jours avant le début de la fourniture. Par ailleurs, Gazel Energie propose aux entreprises et industries souscrivant ce contrat de choisir pour leurs sites la méthode de facturation la plus adaptée à leurs besoins et les accompagne avec une veille financière et réglementaire.

Liberty Elec

Liberty Elec propose de souscrire une offre de marché où le prix de l’électron est indexé tant que dure le contrat, soit de 12 à 48 mois, selon la formulation d’indexation la plus optimale en fonction du profil de l’entreprise : marché Future et/ou Spot. Elle offre la possibilité d’optimiser le prix de l’électron en fixant tout ou partie des volumes de consommation selon les opportunités du marché.

Par ailleurs, Gazel Energie propose aux entreprises et industries souscrivant ce contrat de choisir pour leurs sites la méthode de facturation la plus adaptée à leurs besoins et les accompagne avec une veille financière et réglementaire.

Enfin, les professionnels ayant souscrit l’offre Liberty Elec ont la liberté de souscrire dès qu’ils le souhaitent une offre à prix fixe ; un changement qui n’occasionne pas de frais supplémentaires de la part de leur fournisseur d’énergie.

Courant Vert

Il s’agit d’une offre d’électricité à la fois 100 % renouvelable et certifiée d’origine française. Les entreprises qui souscrivent Courant Vert en ont la confirmation via la réception de certificats de « Garanties d’Origine » (GdO) qui correspondent à l’électricité qu’elles auront achetée. L’électricité Courant Vert est issue de de sources renouvelables hydrauliques françaises, c’est-à-dire de barrages de l’Hexagone ; il s’agit toujours de barrages dont la production est inférieure à <12MWh.

 Green Elec

Il s’agit d’une offre d’électricité à la fois 100 % renouvelable et certifiée d’origine européenne.  Les entreprises qui souscrivent  Green Elec en ont la confirmation via la réception de certificats de « Garanties d’Origine » (GdO) qui correspondent à l’électricité qu’elles auront achetée.

Quelles offres de fourniture de gaz à destination des PME/PMI, copro et collectivités ?

Simplicity Gaz

Simplicity gaz est une offre de gaz en prix de marché qui garantit un prix de la molécule fixe et unique sur toute la durée du contrat. Le fournisseur de gaz Gazel Energie la propose avec une souscription allant de 6 mois jusqu’à 48 mois.

Flexibility Gaz

Flexibility Gaz est une offre de gaz en prix de marché indexé à l’indice Powernext Gas Futures Monthly. Elle laisse la possibilité de décider à tout instant de fixer un prix pour les volumes qui restent à livrer. Cette offre peut être souscrite pour une durée de 6 mois jusqu’à 48 mois.

Quelles offres de fourniture de gaz à destination des grandes entreprises et industriels ?

 Serenity Gas

Spécifiquement développée pour les grands comptes, Serenity Gaz est une offre de marché avec un prix fixe et unique sur toute la durée de vie du contrat ; durée de vie qui peut aller de 12 à 48 mois. Par ailleurs, Gazel Energie propose aux entreprises et industries souscrivant ce contrat de choisir pour leurs sites la méthode de facturation la plus adaptée à leurs besoins et les accompagne avec une veille financière et réglementaire.

Liberty Gaz

Spécifiquement développée pour les grands comptes, Serenity Gaz est une offre de marché à prix indexé. Elle offre la possibilité d’optimiser le prix de la molécule en fixant tout ou partie des volumes de consommation selon les opportunités du marché. Dans le cadre de ce contrat, le prix du gaz est indexé soit à un indice du marché du gaz (PEG, TTF, Zeebrugge, NCG, etc.), soit à des produits pétroliers (Brent, FuelOil, GasOil, etc.). Le contrat  Liberty Gaz peut être souscrit pour une période allant de 12 à 48 mois.

Par ailleurs, Gazel Energie propose aux entreprises et industries souscrivant ce contrat de choisir pour leurs sites la méthode de facturation la plus adaptée à leurs besoins et les accompagne avec une veille financière et réglementaire. Enfin, les professionnels ayant souscrit l’offre Liberty Gaz ont la liberté de souscrire dès qu’ils le souhaitent une offre à prix fixe ; un changement qui n’occasionne pas de frais supplémentaires de la part de leur fournisseur d’énergie.

Avis Gazel Energie : quelle satisfaction client ?

Les avis sur Gazel Energie sont très bons. Le fournisseur explique que 90% des « clients sont satisfaits et sont fidèles ». Qu’apprécient particulièrement les consommateurs ?

Ces derniers vantent l’accompagnement personnalisé qu’offre Gazel Energie pro mais aussi la grande transparence de l’opérateur. Ils soulignent également une grande compétitivité des tarifs.

Souscrire chez Gazel Energie France

Vous déménagez ou voulez changer de fournisseur d’entreprise ? Pour souscrire chez Gazel Energie, les professionnels sont invités à faire une demande de devis sur le site du fournisseur. Celui-ci s’engage à vous apporter une réponse personnalisée sous 48h.

Bon à savoir : Vous voulez comparer les fournisseurs d’énergie pro ? N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis auprès de différents acteurs. Simplement, faites cela à la même date. En effet, les prix de la molécule de gaz et de l’électron varient d’un jour à l’autre. Pour réaliser une comparaison optimale, il faut donc se baser sur des données équivalentes. Vous pouvez déléguer la tâche à un courtier en électricité et gaz comme Opéra Energie en appelant le 04 26 22 93 92.

Résiliation Gazel Energie

Pour résilier votre offre Gazel Energie, il suffira de faire part de votre décision au fournisseur par voie de courrier recommandé avec accusé de réception.

Avant d’entamer les démarches, vous devrez regarder les modalités de résiliation prévue dans votre contrat. En général, la plupart des fournisseurs estiment qu’un déménagement ou une cessation d’activité est un motif légitime pour résilier sans frais.

En revanche, une résiliation avant le terme du contrat peut entrainer des pénalités. En cas de résiliation anticipée du contrat, Gazel Energie s’octroie le droit de facturer au souscripteur de l’offre un montant forfaitaire : ce montant forfaitaire viendra compenser une partie des frais et charges et équivaudra à 50 % du prix de la fourniture d’énergie pour les quantités restant à consommer pendant la période de fourniture, gaz comme électricité. Gazel Energie  se réserve aussi le droit d’être indemnisé de toutes les dépenses annexes liées à la résiliation du contrat.

Comment contacter le service client Gazel Energie ?

Pour contacter le service client de Gazel Energie (ex Uniper France), plusieurs choix s’offrent à vous.

En premier lieu, vous pouvez téléphoner au 0 800 810 005 ou envoyer un message via le formulaire de contact sur le site internet du fournisseur.

Pour les demandes plus importantes, vous pouvez les contacter par voie postale, en écrivant à l’adresse suivante : Gazel Energie Service Client – 9 rue du débarcadère 92700 Colombes.