Le 20 janvier, RTE a annoncé que, pour la première fois, le seuil de 95% d’électricité produite d’origine bas carbone était franchi.
23,3 TWh d'électricité ont été produits à partir du solaire.

Le 20 janvier, RTE a annoncé que, pour la première fois, le seuil de 95% d’électricité produite d’origine bas carbone était franchi. Le nucléaire et le renouvelable y sont pour beaucoup.

La force du nucléaire

Ce lundi, le gestionnaire du réseau français a annoncé que la production électrique a retrouvé ses niveaux de production d’avant-pandémie et que la production bas carbone a « atteint pour la première fois le seuil de 95% de l’électricité produite en France », contre 92,2% en 2023. C’est une progression de 8,45% qui s’explique part plusieurs facteurs. Tout d’abord le redressement du parc nucléaire. Alors que l’année 2022 n’avait enregistré une production d’électricité nucléaire que de 279 TWh du fait de la crise de la corrosion, celle de 2024 affiche 361,7 TWh, après une année 2023 de reprise progressive. Ainsi le nucléaire reste la première source de production électrique du pays.

L’impact du renouvelable

Si le nucléaire représente 67,41% de la production totale, l’électricité d’origine renouvelable se place en deuxième position avec 27,6% de la production totale et un record de 148 TWh produits. L’éolien représente 31,4% de la production renouvelable avec 46,6 TWh produits pendant que le solaire lui, se hisse à 15,7% (23,3 TWh). Une progression spectaculaire sur les cinq dernières années puisque si, aujourd’hui, solaire et éolien combinés équivalent à une production de quelque 70 TWh, ils ne représentaient à eux deux que 46 TWh en 2019. Quant à la production hydraulique, qualifiée d’ « exceptionnelle » par le gestionnaire avec 74,7 TWh, elle connait son niveau le plus élevé depuis 2013.

67,41%

Soit la part du nucléaire dans la production totale d’électricité en France en 2024

Recul des énergies fossiles

A l’inverse, l’électricité issue d’énergies fossiles est en chute. Les centrales à gaz ont produit 17,4 TWh d’électricité, en 2024, contre 29,2 TWh l’année précédente. La production des centrales à charbon et au fioul, déjà faible, est demeurée dans cette tendance avec respectivement 0,7 TWh et 1,8 TWh produits. Ce niveau de production d’électricité via les énergies fossiles (19,9 TWh) est le plus faible enregistré depuis le début des années 1950 ; et est, pour la première fois, inférieur à la production solaire.

Quid des voisins ?

Par comparaison, au Royaume-Uni où la dernière centrale à charbon a fermé en 2024, la production d’électricité bas carbone représente 58% de la production totale. L’étude de Carbon Brief précise ce taux : 45% en renouvelable, 13% en nucléaire. Du côté de l’Allemagne, la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité est de 59%, un record pour un pays dans lequel le nucléaire ne joue plus aucun rôle.

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.