TotalEnergies fournira 30 000 tonnes d’hydrogène vert par an à RWE afin de décarboner sa raffinerie de Leuna.
TotalEnergies s’est engagé à remplacer d’ici 2030 tout l’hydrogène gris de ses plateformes européennes de raffinage par de l’hydrogène décarboné.

30 000 tonnes d’hydrogène vert par an

Le groupe pétrolier français TotalEnergies intensifie sa collaboration avec l’énergéticien allemand RWE, qui lui fournira 30 000 tonnes d’hydrogène vert par an afin de décarboner sa raffinerie de Leuna. Cet accord, annoncé mercredi, marque une première en Allemagne pour un volume d’une telle ampleur.

D’une durée de 15 ans à compter de 2030, ce contrat représente, selon TotalEnergies, « la plus importante quantité d’hydrogène vert jamais contractualisée à partir d’un électrolyseur en Allemagne ».

Dans le cadre de la fabrication des carburants, les raffineries utilisent traditionnellement de l’hydrogène « gris », produit à partir de méthane, un processus fortement émetteur de gaz à effet de serre. Pour limiter son impact environnemental, TotalEnergies s’est engagé à remplacer d’ici 2030 tout l’hydrogène gris de ses plateformes européennes de raffinage par de l’hydrogène « vert » ou décarboné, obtenu via l’électrolyse de l’eau, une technique à très faibles émissions de CO2. Cette transition doit permettre à TotalEnergies de réduire de 40 % ses émissions nettes de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) d’ici 2030 par rapport à 2015.

300 000 tonnes de CO2 évitées

L’hydrogène vert destiné à la raffinerie de Leuna sera produit par un électrolyseur de 300 MW, installé et exploité par RWE à Lingen, puis stocké à proximité. Acheminé via un pipeline de 600 km, il permettra d’éviter près de 300 000 tonnes de CO2 émises chaque année par le site à partir de 2030, selon TotalEnergies.

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a salué le soutien des autorités allemandes en faveur de l’hydrogène vert et de ses consommateurs, notamment sa raffinerie de Leuna. Son homologue chez RWE, Markus Krebber, a souligné que cette initiative prouvait l’efficacité des incitations mises en place pour favoriser cette technologie. À ce jour, TotalEnergies a déjà sécurisé plus de 200 000 tonnes d’hydrogène décarboné pour ses raffineries en France, Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas.

En parallèle, TotalEnergies et RWE collaborent déjà sur l’éolien en mer. Ils détiennent notamment 50 % chacun du parc éolien OranjeWind, qui alimente en énergie des électrolyseurs destinés à décarboner les raffineries de Zeeland (Pays-Bas) et Anvers (Belgique). Ils sont également partenaires à parts égales dans deux projets éoliens offshore en mer du Nord.

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.