La « Prime Eco Energie Carrefour » ou « Prime Energie Carrefour » est une aide financière. Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique et d’isolation. Elle a été lancée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Qu’est-ce que la Prime Energie ? Les professionnels peuvent-ils en bénéficier ? Quels travaux entrent dans le programme Carrefour C2E ?

Prime Energie Carrefour : qu’est-ce que c’est ?

La Prime Energie Carrefour a été créée suite au lancement des Certificats d’Economies d’Energie. Le système des CEE impose aux fournisseurs d’électricité et de gaz et aux vendeurs de carburants d’aider leurs clients à réaliser des actions visant à réduire leur consommation. Pour cela, ils doivent acquérir des CEE.

Comment obtenir des CEE ?

Pour obtenir des CEE, les fournisseurs et vendeurs de carburants « les obligés » peuvent :

  • En acheter sur le marché des CEE ;
  • Décider d’aider financièrement les professionnels et les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux. Pour cela, ils mettent place une Prime Energie.

Pourquoi Carrefour est-il concerné par le dispositif des Primes Economies d’Energie ?

Carrefour est avant tout connu pour ses activités de grande distribution. Mais, il dispose de stations-service, cela en fait donc un vendeur de carburants et produits pétroliers. C’est pourquoi, il a pu lancer une Prime C2E Carrefour.

Qui peut demander la prime énergie Carrefour ?

La Prime Energie Carrefour pour les pros

À l’heure actuelle, le dispositif mis en place par Carrefour ne concerne pas les professionnels. Elle est uniquement dédiée aux particuliers.

Existe-t-il des Primes Energies pour les professionnels  ?

Oui. Le choix de Carrefour n’engage pas tous les autres opérateurs CEE. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent des Primes Energies pour les professionnels. Cela leur permet de réduire leur facture d’électricité et de gaz. Le montant de la Prime sera défini par les travaux menés et le fournisseur choisi. Afin de trouver la meilleure offre, pensez à comparer les opérateurs CEE.

Et pour les particuliers ?

Oui, les particuliers y ont le droit. Les conditions de la Prime Energie Carrefour sont les suivantes :

  • Etre majeur capable ;
  • Engager des travaux de rénovation thermique dans un logement (appartement ou maison) situé en France métropolitaine (hors DOM-TOM);
  • Construit depuis au moins 2 ans.

Le dispositif est donc ample mais reste dans le cadre de travaux individuels.

Et dans les copropriétés ?

Comme le met en avant le fournisseur, « La Prime Eco Travaux Carrefour n’est valable que sur les travaux individuels, entrepris par chacun des copropriétaires sur leur propre logement. Les travaux sur les parties communes des copropriétés ne donnent pas droit à la Prime Eco Travaux Carrefour. »

Il existe d’autres opérateurs proposant des primes énergie pour les travaux de rénovation sur les parties communes. Pour les copropriétés, ces aides sont cumulables avec MaPrimeRénov‘.

Quels sont les travaux éligibles à la prime CEE ?

Seuls les travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement peuvent être améliorés. Il s’agit de travaux portant sur les énergies renouvelables, à savoir l’achat et la pose de :

  • Une pompe à chaleur eau/eau, air/eau, air/air ;
  • Un appareil indépendant de chauffage au bois (poêle ou chaudière) ;
  • Une chaudière biomasse individuelle ;
  • Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou un chauffe-eau thermodynamique.

Il peut aussi s’agir de travaux d’isolation thermique comme :

  • L’isolation de combles perdus ou aménageables ;
  • L’isolation des murs ;
  • L’isolation du plancher ;
  • L’isolation des toitures-terrasses ;
  • L’installation de fenêtres avec un vitrage isolant.

Cela concerne aussi les travaux sur le système de chauffage avec l’installation  :

  • Chaudière gaz à condensation ;
  • De radiateurs basse température ;
  • D’un plancher chauffant hydraulique à basse température ;
  • D’un thermostat programmable ou connecté ;
  • D’un système de régulation par sonde de température extérieure ;
  • D’un robinet thermostatique.

Enfin, cela peut porter sur la ventilation avec :

Quid de l’autoconsommation ?

Cette prime n’est jamais octroyée pour financer une installation en autoconsommation. Vous ne pouvez pas demander la Prime Energie Carrefour pour acheter et faire poser des panneaux solaires. Si vous souhaitez minimiser votre investissement photovoltaïque, vous pouvez demander une prime à l’autoconsommation.

Qui peut réaliser les travaux de Prime Energie ?

L’obtention de la prime est conditionnée par le choix du prestataire de travaux. En effet, pour pouvoir demander la prime, vous devrez faire réaliser un chantier par un professionnel « reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Les artisans RGE disposent d’une qualification reconnue par l’Etat français. Vous serez sûr de bénéficier de travaux de qualité.

Quel est le montant de la Prime Energie Carrefour en 2022 ?

Il n’y a pas de montant unique pour la prime énergie Carrefour. Elle change d’un foyer à l’autre. En effet, le montant de la prime est déterminé par :

  • Votre lieu de résidence ;
  • Les travaux engagés ;
  • Le revenu fiscal de référence de votre foyer.

Afin de vous faire une idée du montant auquel vous pouvez prétendre, il existe un outil de simulation de prime énergie Carrefour. Vous le trouverez sur le site web de la Prime Energie CEE Carrefour.

Bon à savoir : La Prime Energie Carrefour peut se cumuler MaPrimeRenov’ une aide de l’agence nationale pour l’habitat (ANAH). En cumulant les deux aides, il est possible de bénéficier d’un reste à charge très faible.

Comment demander la Prime Energie Carrefour ?

Pour obtenir l’aide vous devrez d’abord créer un dossier sur « prime énergie Carrefour mon compte ». Une fois ce dossier validé par l’entreprise, vous recevrez votre prime.

Carrefour prime économie d’énergie : constituer un dossier

Pour demander votre prime énergie Carrefour vous devez :

  • Créer un dossier prime énergie carrefour sur espace client ;
  • Faire réaliser des devis par des professionnels RGE sans les signer ;
  • Envoyer les devis non signés à Carrefour sur « mon compte prime éco énergie carrefour » et toute autre pièce justificative que pourra vous demander l’opérateur.

Votre dossier est validé ? Vous pouvez alors lancer le chantier. À la fin des travaux, comme le rappelle Carrefour pensez bien à « transmettre votre dossier complet dans les 3 mois à compter de votre date de facture. Votre dossier devra être composé de la copie du devis des travaux signé et daté par vous, de la copie de votre facture mentionnant la pose, de l’Attestation sur l’Honneur (AH), de la copie de la qualification de votre artisan si demandée, et de la copie de votre avis d’impôt si vous bénéficiez de la Prime plus ».

Le versement de la Prime

Le versement de la prime ne donne pas lieu à un virement bancaire. Comme pour la Prime Energie Auchan, la somme qui vous est due sera versée sur votre carte fidélité carrefour.  Vous pourrez utiliser le montant de la Prime Eco-Energie chez Carrefour Market, Carrefour Montagne, les hypermarchés Carrefour, etc.

Prime Energie Carrefour : avis des clients

Les avis sur la Prime Eco Energie Carrefour sont relativement bons. L’opérateur CEE témoigne d’une note de 3,8 sur 5 sur TrustPilot. Cela étant, certains clients se plaignent des délais de traitement des dossiers.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.