Saviez-vous que les dépenses d’énergie pour les TPE et PME ont augmenté de 73% entre 2020 et 2023 ? Le sourcing en énergie est alors un enjeu stratégique pour les Très Petites Entreprises. Le choix d’un fournisseur d’électricité ou de gaz adapté à leurs besoins impacte ainsi considérablement le montant de leurs factures énergétiques. Quel processus de sourcing mettre en place pour identifier la meilleure offre de fourniture d’énergie en tant que TPE ? Réponse avec Opéra Energie.
Sourcing en énergie pour les TPE : définition et enjeux
Artisan, commerçant, boulanger, … pour les gérants d’une TPE, la consommation d’énergie représente une charge conséquente. Une solide stratégie de sourcing en énergie permet d’identifier les offres de marché les plus adaptées au profil de consommation de votre TPE. Cette démarche a vocation à :
- réduire vos coûts, libérant ainsi du budget pour d’autres postes de dépenses inhérents à l’activité de l’entreprise. Un certain nombre de TPE rencontrent ainsi des difficultés de trésorerie, il est donc essentiel pour elles de se prémunir de la hausse des prix de l’énergie grâce à un contrat de fourniture adapté.
- sécuriser votre approvisionnement en énergie, face à un marché complexe, en constante évolution, avec des prix du kWh d’électricité et du gaz naturel parfois très volatils.
- engager votre TPE dans la transition énergétique en réduisant son impact environnemental grâce à une stratégie de sourcing privilégiant les énergies renouvelables au travers d’offres d’énergie verte.
Sourcing en énergie pour les TPE : comment évaluer sa consommation d’électricité ?
Première étape incontournable de tout processus de sourcing d’énergie pour une TPE : évaluer la consommation d’électricité de votre TPE. Vous pourrez ainsi choisir une offre de marché adaptée à vos besoins.
Sourcing en énergie pour une TPE : connaître les besoins en électricité de son entreprise
Il existe une technique très simple pour évaluer les besoins en électricité de votre TPE : consulter votre facture d’électricité. Vous pouvez également vous rendre sur votre espace client. Vous saurez ainsi précisément la quantité de kilowattheures (kWh) que vous consommez par an. Cette information est essentielle pour déployer une stratégie de sourcing en énergie efficace. Elle vous permettra de connaître la puissance souscrite à privilégier pour optimiser vos factures d’électricité.
Sourcing en énergie d’une TPE : quelles offres privilégier ?
En France, il existe trois types d’offres d’électricité : les Tarifs de type Tarif bleu, Tarif jaune et Tarif vert. Le Tarif le plus adapté à votre TPE dépend de la puissance électrique de votre compteur :
- les offres de fourniture de type “Tarif bleu” concernent les entreprises dont le compteur électrique est d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Elles sont donc parfaitement adaptées au sourcing d’énergie des TPE comme les artisans ou les commerçants.
- les contrats de type “Tarif Jaune” s’adressent aux entreprises dont la puissance de compteur est comprise entre 36 et 250 kVA. Elles sont particulièrement adaptées au sourcing d’électricité des TPE gourmandes en énergie comme les grosses boulangeries ou les TPE industrielles.
- Les contrats de type « Tarif Vert » concernent uniquement les entreprises dont la puissance de compteur dépasse 250 kVA. Ils ne sont donc pas adaptés au sourcing d’électricité des TPE.
Sourcing en énergie pour les TPE : sont-elles éligibles aux Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité ?
Oui pour certaines ! Depuis le 1er février 2025, la Commission de Régulation de l’Energie a réintroduit les Tarifs Jaune et Vert, en complément du Tarif Bleu professionnel, qui n’avait lui jamais été supprimé. Les TPE peuvent donc choisir de souscrire aux TRVE auprès d’EDF – le fournisseur historique d’électricité – ou d’une entreprise locale de distribution (ELD). Attention, les TRVE ne sont pas toujours les contrats les plus compétitifs pour les TPE. Il ne s’agit donc pas d’une solution à privilégier systématiquement dans le cadre du processus de sourcing d’énergie.
Sourcing en énergie pour les TPE : comment évaluer sa consommation de gaz ?
Comme pour l’électricité, il est indispensable de connaître le profil de consommation de gaz de votre TPE pour définir une stratégie de sourcing adaptée.
On distingue généralement deux profils de TPE :
- d’abord, celles qui utilisent le gaz uniquement pour se chauffer et pour produire de l’eau chaude sanitaire, comme les petits instituts de beauté, les salons de coiffure ou les épiceries. Leur consommation de gaz n’excède pas 300 MWh par an. Leur profil de consommation correspond alors aux segments de consommation T1 ou T2.
- les TPE qui utilisent le gaz comme source d’énergie pour leurs processus de production. Elles doivent alors considérer le segment T3 dans leur stratégie de sourcing d’énergie.
Pour connaître votre profil, rendez-vous sur vos factures de gaz naturel. Vous y trouverez votre consommation annuelle de référence de gaz. Cela vous permettra de déterminer le profil de consommation de gaz de votre TPE.
Segment | Volume annuel de consommation de gaz naturel, en kWh |
T1 | moins de 6 000 |
T2 | entre 6 000 et 300 000 |
T3 | entre 300 000 kWh et 5 000 000 |
T4 | plus de 5 000 000 |
Sourcing en énergie pour les TPE : faire appel à un courtier
Face à la complexité du marché et à la diversité des offres de fourniture, les courtiers en énergie comme Opéra Energie sont des partenaires précieux pour les TPE. Cet expert les accompagne à chaque étape du processus de sourcing d’énergie pour les TPE, commerçants et artisans :
- il peut réaliser un diagnostic personnalisé et évaluer les besoins en gaz et en électricité des TPE et en déduire leur profil de consommation ;
- il se charge de mettre les fournisseurs en concurrence, puis de comparer les offres de marché. L’objectif : faire bénéficier votre TPE des meilleurs contrats d’énergie. En parallèle, il peut également renégocier votre contrat actuel afin de permettre une optimisation de vos factures d’énergie sans changement de fournisseur.
- certains courtiers peuvent également proposer des services sur mesure. Par exemple, l’accompagnement aux économies d’énergie pour aider à réduire les factures ou encore la mise à disposition d’outils de monitoring énergétique.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.