Consommation annuelle de référence de gaz (CAR) : le guide des entreprises
La consommation annuelle de référence gaz, également appelée CAR, est une donnée transmise par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz. Elle permet plusieurs choses : estimer la consommation selon le secteur géographique, établir la facturation mais aussi proposer les offres aux clients, particuliers comme professionnels. Disponible sur vos factures de gaz naturel, la CAR peut également permettre aux clients d’estimer eux-mêmes leur consommation et leur profil et donc d’agir dessus, pour la réduire notamment. Il s’agit également d’une donnée à prendre en compte lors de la comparaison des différentes offres, proposées par les différents fournisseurs d’énergie.
Qu’est-ce que la Consommation Annuelle de Référence (CAR) ?
La consommation annuelle de référence gaz, également appelée CAR, est une donnée calculée par GRDF (Gaz Réseau Distribution France), le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel. Elle est liée à un Point de comptage et d’estimation (PCE), soit le numéro qui permet d’identifier une arrivée de gaz sur le compteur. Les fournisseurs de gaz naturel se servent de cette donnée pour évaluer la consommation de leur clients et leur proposer les offres les plus adaptées.
Différentes CAR selon l’usage du gaz
Selon l’usage fait du gaz, on peut déterminer plusieurs grandes catégories de consommateurs de gaz. Elles permettent de segmenter les consommateurs selon des classes tarifaires (en dessous de 150 MWh de consommation par an). Au-delà, les classes tarifaires ont été supprimées.
Consommation annuelle de référence | Classe tarifaire | Usage |
0 à 1 000 kWh | Base | Cuisson (usage dans les TPE, les professionnels indépendants ou chez les particuliers ) |
1 000 à 6 000 kWh | B0 | Cuisson et eau chaude sanitaire pour les petits locaux |
6 000 à 30 000 kWh | B1 | Chauffage, production d’eau chaude sanitaire et/ou cuisine individuelle |
30 000 à 150 000 kWh | B2i | Chaufferie de petite taille (petites copros, PME, etc.) |
150 MWh à 5 GWh | N/A | Moyennes et grandes chaufferies en copropriété, dans le grand tertiaire ou l’industrie |
supérieur à 5 GWh | N/A | Production industrielle |
A quoi sert la CAR pour le gaz ?
1. Établir son profil de consommation
Cette donnée permet aux clients d’obtenir des estimations de consommation d’énergie et donc de pouvoir prévoir ses dépenses en gaz. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : taille, activité, nombre d’occupants, isolation, etc.
Neuf profils existent, on distingue notamment :
- P011 lorsque la CAR est inférieure à 6 MWh ;
- P012 lorsque la CAR est supérieure ou égale à 6 MWh.
Il s’agit de deux profils de petits consommateurs. La consommation n’est relevée que deux fois par an pour les compteurs classiques et une fois par mois pour les compteurs connectés Gazpar.
Pour les autres profils, c’est la répartition de la « Part hiver » qui est prise en compte. Celle-ci dure du 1er novembre au 31 mars, soit les jours les plus froids où la consommation de gaz augmente. Plus cette part hiver est élevée, plus les professionnels ont besoin de gaz pendant cette période (établissements de santé, résidences, etc). On distingue :
- P013 lorsque la part hiver est inférieure ou égale à 39 % ;
- P014 lorsque la part hiver est inférieure ou égale à 50 % ;
- P015 lorsque la part hiver est inférieure ou égale à 58 % ;
- P016 lorsque la part hiver est inférieure ou égale à 69 % ;
- P017 lorsque la part hiver est inférieure ou égale à 75 % ;
- P018 lorsque la part hiver est inférieure ou égale à 81 % ;
- P019 lorsque la part hiver est supérieure à 81 %.
2. Trouver la meilleure offre de gaz
La consommation annuelle de référence permet de comparer les fournisseurs d’énergie pro et les contrats de gaz selon une base commune. Pour l’entreprise, c’est un moyen de déterminer l’offre de gaz la moins chère. En effet, les gammes de prix du kWh de gaz évoluent selon la CAR.
Toutefois, la consommation annuelle n’est pas la seule donnée à prendre en compte au moment de choisir son contrat de gaz. En effet, d’autres critères comme l’origine de l’énergie (gaz vert, gaz compensé carbone, etc.) ou encore la qualité du service client. Pour trouver l’offre au meilleur rapport qualité / prix, le mieux reste de passer par un courtier en énergie, comme Opéra Énergie. Il sélectionne les contrats de gaz les plus pertinents en fonction du budget et de l’activité de l’entreprise ou de la copropriété.
3. Identifier les gisements d’économies d’énergie
Enfin, si la consommation annuelle de référence n’a pas vocation à cela, elle peut être un bon indicateur. En effet, il est possible de la comparer avec sa consommation réelle de gaz afin d’identifier les postes de surconsommations et de mettre en œuvre des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise.
? Des profils similaires de consommation pour l’électricité ?
En matière de consommation, des profils spécifiques existent également pour l’électricité et sont nommés C1, C2, C3, C4 et C5. Ils remplacent les profils bleus, jaunes et verts. Ils permettent également de déterminer le type de contrat qui sera le plus adapté.
Comment est calculée la consommation annuelle de référence ?
La consommation annuelle de référence est calculée tous les ans avec une validité du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. C’est l’énergie consommée entre novembre et fin octobre de l’année suivante qui est prise en compte par GRDF pour le calcul, grâce aux relevés de compteurs de gaz.
À ces chiffres est ajouté un coefficient d’ajustement climatique. C’est le Terme de Correction Climatique (TCC), pour une estimation plus proche de la réalité de la consommation. Comme son nom l’indique, ce TCC prend en compte la situation géographique (Nord/Sud) et varie en fonction des régions : plus les températures sont importantes, plus l’estimation de consommation sera élevée.
Reste que les réelles conditions climatiques pourront avoir un impact sur la consommation de gaz, tout comme l’activité de l’entreprise. En effet, il ne s’agit que d’un calcul théorique.
Où la trouver sa CAR ?
La consommation annuelle de référence de gaz est communiquée par le fournisseur et peut être retrouvée sur sa facture de gaz naturel, dans les informations clients en général ou dans les données relatives au contrat. C’est également à cet endroit que sont communiquées les informations relatives à l’offre souscrite (prix du kWh, service client, etc.).