30 ministres de l’Energie et du Climat à Paris
Les 13 et 14 février, 30 ministres de l’Energie et du Climat se réunissent à Paris pour préparer un plan de déploiement des énergies alternatives.
Une transition sans inégalités supplémentaires
A l’occasion de son 50e anniversaire, l’AIE organise mardi et mercredi, dans la capitale française, une rencontre entre 30 ministres de l’Energie et du Climat afin de planifier le financement de la transition énergétique et climatique. L’AIE, composée de nombreux pays importateurs de pétrole et créée en plein choc pétrolier au milieu des années 1970, a pour objectif de permettre aux entreprises et particuliers du monde entier de produire, chauffer, se nourrir et se déplacer sans affecter davantage l’environnement.
Un accent particulier sera mis sur la volonté d’assurer cette transition énergétique et climatique sans accroître les inégalités déjà présentent et engendrer des conflits. « Il s’agit du projet de paix des temps présents, et nous devons nous assurer que toutes les parties du globe se sentent soutenues, pas seulement les riches », a déclaré dans un communiqué publié en amont de la conférence, Eamon Ryan, ministre irlandais de l’Environnement et du Climat et co-président de la réunion avec Bruno Le Maire.
4 500 milliards de dollars nécessaires en 2030
Pour Eamon Ryan, les investissements publics et privés devront atteindre 4 500 milliards de dollars afin de développer les énergies alternatives aux fossiles. L’AIE estime que près de la moitié de cette somme (2 200 milliards) devrait être destinée aux pays émergents et en développement.
Le ministre irlandais a également insisté sur le rôle central que jouera le Brésil dans les années à venir ; l’Etat-continent ayant la présidence du G20 cette année et accueillant la COP30 en 2025.
Au-delà des ministres de l’Energie, la conférence recevra quelques invités de marque comme Ursula von der Leyer, présidente de la Commission européenne ; John Kerry, le Monsieur environnement des Etats-Unis à travers le monde ; ainsi que des patrons de grands groupes énergétiques ainsi que des membres de la société civile.
La réunion se terminera le 14 février par un communiqué fixant le mandat de l’AIE pour les deux prochaines années.
Source : AFP