Aides énergie : quels interlocuteurs publics privilégier selon ses besoins ?
Les sites economie.gouv.fr et impots.gouv.fr proposent un ensemble d’articles et de FAQ dédiés au sujet des aides énergie pour les entreprises. Mais les informations semblent encore manquer de clarté et d’accessibilité. Aussi les pouvoirs publics ont mis en place trois niveaux d’accompagnement.
Le conseiller départemental à la sortie de crise
Les conseillers départementaux à la sortie de crise dont la liste et les coordonnées sont accessibles sur le site de la DGFIP sont les interlocuteurs de confiance désignés dans chaque département pour orienter et accompagner les entreprises dans leurs démarches, notamment l’accès aux aides énergie.
Ils sont joignables via des numéros de téléphone fixe et désormais également via des numéros de portable. Des accueils physiques seront également possibles et organisés avec les préfectures qui apporteront des effectifs en soutien.
Un numéro de téléphone dédié
Un numéro de téléphone est mis à la disposition de toutes les entreprises pour répondre à leurs questions générales et à les aider à comprendre les dispositifs et à en appréhender les modalités d’accès : 0806 000 245 (service gratuit + prix de l’appel).
Les plages horaires de ce numéro ont été élargies : 9h-12h et 13h-18h.
Les opérateurs téléphoniques pourront également communiquer les coordonnées du conseiller départemental à la sortie de crise si des questions relevant d’un accompagnement plus personnalisé sont identifiées. Enfin, le dispositif actuel de remontée des situations particulières et sensibles depuis les plateformes téléphoniques vers les services centraux de la DGFIP sera renforcé, annonce le gouvernement.
Accélération du traitement des questions via la messagerie de la DGFIP
Les entreprises ont aussi la possibilité de se connecter à la messagerie sécurisée de leur espace professionnel sur le site de la DGFIP . Il faut sélectionner « je pose une autre question / j’ai une autre demande » et faire débuter son message par « Aide Gaz Electricité » pour en permettre un traitement rapide.
Une vaste campagne de sensibilisation et de communication
Les conseillers des chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont été formés afin que le réseau puisse engager une opération dédiée d’appels téléphoniques qui, depuis décembre, permet d’informer les PME spécifiquement sur ces mesures et leur en présenter le contenu et les modalités. L’opération a démarré en décembre et se déroulera jusqu’en février auprès des 20 000 entreprises cibles.
Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) mène actuellement une opération d’information dédié auprès des artisans.