Arrêt prolongé pour le réacteur nucléaire de Paluel 2
EDF a annoncé le report d’un mois de la remise en service du réacteur nucléaire de Paluel 2, situé en Normandie. Initialement prévu pour le 10 mai, le redémarrage a été décalé au 10 juin, faisant suite à des inspections approfondies et à la réparation d’une corrosion sous contrainte détectée sur l’installation.
Phénomène de corrosion sous contrainte
Le réacteur, d’une capacité de 1,3 GW, est hors service depuis le 2 février. Il devait être reconnecté 98 jours plus tard. EDF avait toutefois prévenu le mois dernier de la possibilité d’un allongement de cette interruption jusqu’à 135 jours si nécessaire. Ce délai supplémentaire permettra de mener à bien des inspections liées à la corrosion sous contrainte, une dégradation qui peut affecter la sûreté des installations nucléaires.
Jean-Louis Chauvensy, président de la Commission locale d’information nucléaire (CLIN) de Paluel et Penly, a révélé qu’une fissure de quelques millimètres avait été découverte sur une soudure de la ligne de refroidissement du réacteur. Suite à cette découverte, le laboratoire d’EDF a confirmé qu’il s’agissait bien de corrosion sous contrainte, nécessitant une intervention rapide.
Depuis le 15 avril, EDF a entamé les travaux de remplacement des composants affectés par cette corrosion. Ces mesures visent à garantir la sécurité de l’installation avant sa remise en activité.