Charbon : les salariés appellent à sauver Saint-Avold
Quelques dizaines de salariés de la centrale à charbon Emile Huchet de Saint-Avold (Moselle) ont mené une action devant la préfecture de la Moselle vendredi, pour réclamer au gouvernement la tenue des engagements d’Emmanuel Macron sur la conversion de la centrale à la biomasse d’ici 2027.
Le gouvernement doit tenir ses engagements
« Le message à faire passer, c’est : Cessez de nous tourner le dos, prenez-nous en considération », explique à l’AFP Thomas About, délégué syndical CFDT pour GazelEnergie à la centrale Emile Huchet.
Une vingtaine de salariés ainsi que des sous-traitants ont ainsi déposé des pellets de bois, combustibles utilisés en substitution du charbon pour préparer la conversion du site à la biomasse, devant la préfecture de la Moselle. Une manière de rappeler aux pouvoirs publics que « Le président de la République s’est engagé à mener une réflexion sur nos centrales, notamment la fin du charbon en 2027 puis une conversion à la biomasse ».
Mais aujourd’hui, les salariés ne voient rien venir.
« On est lâchés par le gouvernement », dénonce David George, cadre technique d’exploitation. « La promesse d’Emmanuel Macron devrait primer sur toute dissonance cognitive des différents politiques. On doit aller en 2027, on doit convertir notre outil ». ajoute-t-il.
Au total, avec les sous-traitants, la fermeture de la centrale, sans conversion à la biomasse, menacerait 500 emplois « dans un bassin déjà sinistré » en Moselle-Est.
La France sortira du charbon en 2027
Emmanuel Macron avait annoncé en septembre que la France sortirait du charbon « d’ici à 2027 », en convertissant les deux dernières centrales du pays, celle de Saint-Avold et celle de Cordemais (Loire-Atlantique) à l’énergie renouvelable.
Sollicité par l’AFP, le cabinet du ministre de l’Industrie Roland Lescure a indiqué que la sortie du charbon « n’était pas une option », mais « un impératif qui serait effectif en France d’ici 2027 » et que « le ministre travaillait actuellement aux conditions de mise en œuvre de cet engagement avec l’ensemble des parties prenantes ».
Les enjeux sont « à la fois techniques, économiques et sociaux », selon le ministère, qui précise que « l’objectif est et restera de bâtir un chemin pour une transition écologique et juste de ces exploitations charbonnées », ajoutant : « les travaux continuent ».
Outre le charbon, le projet d’implantation d’une usine de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone sur le même site « bloque à Bercy parce qu’il est trop européen », selon M. About.
Dans un premier temps, l’hydrogène produit à Saint-Avold devrait alimenter l’aciériste allemand Saarstahl Hoolding Saar (SHS), situé à quelques dizaines de kilomètres, de l’autre côté de la frontière.
( Source © Agence France-Presse)