En 2025, Pékin a accéléré à un rythme inédit le déploiement de l’éolien et du solaire. Une dynamique contrebalancée par une hausse des fossiles.
Le champ solaire et éolien de Lingwu dans le nord de la région de Ningxia (Chine).

En 2025, Pékin a accéléré à un rythme inédit le déploiement de l’éolien et du solaire. Une dynamique impressionnante, toutefois contrebalancée par une hausse marquée des capacités fossiles, qui interroge la trajectoire climatique du pays.

« 20 terrains de football de panneaux solaires par heure »

La Chine a renforcé ses capacités de production d’électricité de 543 GW toutes sources confondues en 2025, soit l’équivalent de près de deux fois la capacité électrique totale de l’Allemagne. Dans le détail, 315 GW de solaire et 119 GW d’éolien ont été ajoutés au réseau, établissant un nouveau record et portant la capacité totale installée à +16,1 % sur un an, selon l’Administration nationale de l’énergie.

+343 GW Soit l’augmentation, en 2025, des capacités du solaire (+315 GW) et de l’éolien (+119 GW).

Ces nouvelles capacités représentent environ 17.000 éoliennes et 500 millions de panneaux solaires, précise Lauri Myllyvirta, analyste en chef du Centre for Research and Clean Air (CREA). « Cela correspond à l’érection de deux éoliennes par heure et à l’installation d’une surface équivalente à 20 terrains de football de panneaux solaires par heure », souligne-t-il sur X.

Dans un contexte de forte croissance de la demande électrique, cette montée en puissance des renouvelables devrait, à terme, « contribuer à remplacer la production d’électricité à partir de combustibles fossiles », selon Lauri Myllyvirta.

+93 GW de charbon et de gaz : une hausse de 75 %

En parallèle, la Chine a également augmenté ses capacités de production au charbon et au gaz de près de 93 GW, soit une hausse de 75 % des nouvelles installations thermiques par rapport à 2024. Cette progression a conduit à une augmentation de 6,3 % de la capacité thermique totale installée. Une évolution préoccupante, qui pourrait entraîner une sous-utilisation des installations renouvelables et « créer de nouveaux obstacles au développement de l’énergie propre », avertit Lauri Myllyvirta.

Premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine reste néanmoins l’un des plus grands producteurs d’énergies renouvelables. Le pays s’est engagé à plafonner ses émissions de carbone d’ici 2030, à les réduire d’au moins 7 % d’ici 2035, et à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2060.

Source : AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.