Christophe Béchu veut réconcilier écologie et économie
À la suite d’une campagne de communication de l’ADEME ayant provoqué l’ire du MEDEF, le ministère de la Transition Ecologique et les acteurs du monde économique se sont retrouvés le 29 novembre dernier pour dessiner la stratégie commune menant à la croissance responsable des entreprises en France.
Travailler à une croissance responsable
Le MEDEF et une délégation d’une quinzaine de fédérations du commerce et de l’industrie étaient reçus le 29 novembre dernier au ministère de la Transition écologique. A cette occasion, son ministre Christophe Béchu, a témoigné son attachement aux commerçants et producteurs français. Selon une source de l’AFP, il s’est engagé à « lancer un travail commun avec les acteurs économiques sur la croissance responsable qui réconcilie écologie et économie, en s’appuyant sur le ‘made in France’ ».
Le nœud de la discorde : une campagne de l’ADEME
Si cette délégation s’est déplacée au ministère, c’était avant tout demander des comptes. En cause, une campagne de l’ADEME incitant les consommateurs à acheter moins de produits neufs au profit de la location ou de produits recyclés et réparés. Pour aggraver la chose, cette campagne publicitaire dont le ton sarcastique était assumé, avait été diffusée peu de temps avant le Black Friday. Patrick Martin, président du MEDEF, a exprimé son incompréhension et regretté : « la méthode, l’absence de concertation avec les professionnels concernés, l’attaque ad hominem de la figure du vendeur et les thèses décroissantes endossées par l’Etat ». Face à cette colère, Christophe Béchu admettait que la campagne de l’ADEME fut « maladroite ».
Une plus grande implication des entreprises dans les projets
Au sortir de la rencontre, le MEDEF a estimé que les discussions avaient été constructives, du fait des « propositions concrètes » émises par le ministre. La première organisation patronale de France a salué l’objectif commun de croissance responsable qui « permettra de conjuguer transition écologique et prospérité économique et sociale du pays ».
Pour ce faire, le MEDEF a demandé une meilleure implication des entreprises dans les futurs projets de communication de l’ADEME sur les acteurs économiques. Le syndicat a également proposé qu’un représentant des entreprises siège au conseil d’administration de l’ADEME afin « d’accroître la place des entreprises dans son organisation ».