Climat : établissement annuel de stratégies par les entreprises ?
Dans un rapport publié le 11 janvier, l’Institut de la finance durable (IFD) encourage les entreprises à mettre en place et réviser, chaque année, leur stratégie climat.
Etablir des plans de transition
A l’heure de la transition énergétique dans laquelle les entreprises ont un grand rôle à jouer, il est essentiel pour ces acteurs de l’économie d’établir des stratégies liées à la décarbonation. C’est en substance, ce que l’Institut de la finance durable, émanation de la Place de Paris fait comprendre dans son rapport « Gouvernance de la Transition climat dans les entreprises », publié le 11 janvier. L’idée, selon l’IFD est de créer une « discipline climat » d’un standing similaire à la « discipline finance » que s’imposent les entreprises.
Ce rapport s’adressant, en premier lieu, aux entreprises cotées en Bourse sur la place parisienne, érige 10 recommandations distinctes.
Parmi les propositions les plus importantes, celle demandant aux entreprises de communiquer à leurs actionnaires « leur trajectoire incluant les objectifs à moyen et long terme, le calendrier et les plans de transition (…) en précisant les hypothèses de référence et les moyens mis en œuvre pour les atteindre », lors des Assemblées générales.
Rien d’obligatoire
L’été dernier, l’Assemblée nationale avait inscrit la généralisation du vote des actionnaires sur la stratégie climat des entreprises dans la loi Industrie verte. Ce volet avait finalement été écarté dans la version finale de la loi, au grand dam des acteurs de la finance verte.
L’IFD, elle, ne réclame pas un vote, même non-contraignant, sur la stratégie échafaudée. « De la même façon que la trajectoire financière ou le plan stratégique de l’entreprise ne font pas l’objet d’un vote par les actionnaires », justifie l’Institut.