Pour l’année 2025, les fournisseurs ont demandé près de 135 TWh de l’énergie nucléaire produite par EDF.

Le volume d’ARENH étant plafonné à 100 TWh, les 107 fournisseurs alternatifs concernés devront acheter environ 26 % de l’électricité manquante pour leurs clients sur le marché de gros.

Le prix de l’électricité vendue dans le cadre de l’ARENH, au tarif régulé de 42 €/MWh, est 30 % inférieur aux prix moyens observés sur le marché spot français depuis janvier. À titre d’illustration, le contrat Cal 25, négocié sur la bourse EEX, s’est établi à 76,79 EUR/MWh vendredi dernier.

Par ailleurs, « La CRE observe que le niveau de la demande totale d’ARENH (en hausse de 3,5%) au guichet 2025 est cohérent avec la hausse de la part de marché des fournisseurs alternatifs observée en 2024 (+3,3% de consommation annualisée en volume entre le 31 septembre 2023 et le 31 septembre 2024). »

Créé pour ouvrir le marché à la concurrence, le dispositif ARENH, qui impose à EDF de vendre une partie de sa production à un tarif réglementé, arrivera à son terme fin 2024.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.