Comment décarboner Dunkerque ?
Le 15 avril, Roland Lescure, ministre de l’Industrie et de l’Energie a signé les première convention Zone Industrielle bas carbone (ZIBaC) dont le but est de décarboner Dunkerque.
12 millions d’euros pour des études
L’Etat va investir 12 millions d’euros afin de financer des études qui permettront d’établir des stratégies de décarbonation du bassin industriel de Dunkerque. Ces études seront financées par le biais de l’ADEME.
Les études dont l’amorce aura lieu avant l’été porteront sur la production « d’électricité décarbonée pas chère » via l’éolien, le nucléaire et les futurs EPR2, la capture de carbone et les réseaux de récupération de chaleur auprès des grands industriels.
A l’issue de la phase d’étude, débutera une autre phase, celle plus opérationnelle du financement des investissements nécessaires.
Un bassin très émetteur
Le bassin industriel de Dunkerque est l’un des plus émetteur de CO2, en France. Selon Baptiste Perrissin-Fabert, directeur général délégué de l’Ademe, 16 millions de tonnes de CO2 y sont émises chaque année, soit 5% des émissions de la France. « Il s’agit donc de concentrer les ressources pour avoir un maximum d’impact (…) Jamais nous n’avons accompagné un projet d’une telle ampleur », affirme-t-il.
A l’automne dernier, la signature des contrats de décarbonation prévoyait la décarbonation des 50 sites les plus polluants du pays. « Vous en avez sept ici, à Dunkerque », a précisé Roland Lescure.
Mais l’industrie n’est pas le seul secteur que la ville de Dunkerque cherche à décarboner. 80% des bus du réseau DK’BUS fonctionnent au bio gaz, 6 bus électriques seront mis en service sous peu et 10 bus à hydrogène sont prévus pour fin 2025.
Après Dunkerque, d’autres ZIBac sont programmées en France, notamment au Havre, à Saint-Nazaire et Fos-sur-Mer, a indiqué le ministre.
Source : AFP