Crise énergie : une intervention renforcée du Médiateur des entreprises en 2022
Créé en 2010 pour répondre aux conséquences de la crise de 2008, le Médiateur des entreprises accompagne et aide les acteurs économiques, publics comme privés, à régler leurs différends et à transformer leurs pratiques d’achat. « Ni juge, ni arbitre, ni conciliateur, le médiateur agit comme un intervenant neutre, impartial et indépendant, afin d’aider les médiés à trouver une solution mutuellement acceptable à leur différend. »
Avec plus de 3600 sollicitations et demandes de médiation, l’activité du Médiateur des entreprises a été soutenue en 2022.
Une accélération des demandes en 2022
Les équipes du Médiateur des entreprises ont reçu et traité 3 677 demandes en 2022, en comparaison avec 5 200 en 2021. Cependant, ce niveau reste plus élevé que celui observé en 2019 avant la pandémie de Covid-19, où seules 2 342 demandes ont été reçues. Dans 70% des cas, les médiations ont abouti à un accord. L’année dernière, le Médiateur a maintenu son animation du comité d’action sur les approvisionnements et les conditions de paiement, ainsi que celui de la filière BTP. Il a également accompagné les acteurs économiques dans divers secteurs tels que le nucléaire, la cosmétique et l’aéronautique.
Après un début d’année plutôt stable, le second semestre a enregistré une accélération des demandes en lien avec l’envolée des prix de l’énergie.
Ce climat tendu a été propice à une montée de la défiance entre les acteurs économiques. Le Médiateur des entreprises s’y est adapté en mettant en place des actions innovantes.
Des actions ciblées et de nouveaux outils proposés
Il a tout d’abord mis à disposition de nouveaux outils pour informer et guider les entrepreneurs, à l’instar du comité de crise sur l’énergie. Ce dernier a élaboré une « checklist énergie » pour aider les entrepreneurs à répondre à leurs interrogations sur leurs contrats d’énergie. Le Médiateur a également contribué à la conception de chartes de responsabilité et de solidarité signées par des filières telles que l’énergie et le BTP. Il a soutenu la mise en place d’un dispositif d’analyse des coûts de production des matériaux de construction et a accompagné les relations entre distributeurs et industriels dans des secteurs autres que l’alimentaire.
En outre, le Médiateur a aidé les acteurs économiques à négocier des accords commerciaux et à résoudre des différends, en relation avec le Médiateur des relations commerciales agricoles.
La démarche « achats responsables » a également connu un intérêt croissant, avec une augmentation de 30% du nombre de labellisés pour la deuxième année consécutive.
« Le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il est le premier label en la matière remis par les pouvoirs publics. Il est attribué pour une période de trois ans. » rappellent les pouvoirs publics.