Décarbonation : les ETI conscientes des enjeux
Entre le 31 octobre et le 15 décembre 2023, le Groupe Grant Thornton a interrogé 287 dirigeants français d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans le cadre de son Rapport d’activité international, une étude menée dans 28 pays auprès de 4900 chefs d’entreprise du segment « mid-market ».
Une confiance dans l’économie qui s’est émoussée
La confiance des dirigeants d’ETI dans l’économie française a connu un ralentissement à la fin de l’année 2023. Alors que 49% (-10%) des dirigeants se disaient optimistes quant à l’économie française pour les 12 prochains mois, « L’indicateur marque un coup d’arrêt après le rebond observé lors du 1er semestre 2023, mais il reste cependant supérieur à celui mesuré au 2ème semestre 2022 (39%). »
Cette diminution est attribuée à une conjonction de facteurs défavorables, notamment une inflation persistante, des taux d’intérêt élevés, une situation internationale tendue avec le ralentissement de la croissance chinoise et la récession en Allemagne, ainsi que les tensions géopolitiques telles que l’enlisement du conflit en Ukraine et le nouveau conflit israélo-palestinien.
Des perspectives d’exportation et d’investissement en repli
« Cette tendance confirme celle observée par le Baromètre Grant Thornton France des ETI. Cette étude, réalisée chaque mois, avait également mesuré un recul pour l’économie française en octobre et en novembre 2023. Ce ralentissement a des conséquences pour l’exportation et l’investissement. »
La proportion de chefs d’entreprise d’ETI prévoyant une augmentation des exportations au cours des 12 prochains mois s’établit à 31 % (-9 %), marquant ainsi un déclin après plusieurs périodes de croissance consécutive. Cette proportion redevient inférieure à celle enregistrée au deuxième semestre 2023 (35 %, en baisse de 2 % par rapport au premier semestre 2023) parmi les dirigeants d’entreprises de taille moyenne de l’Union européenne.
Concernant les investissements prévus au cours des 12 prochains mois, 42 % des entrepreneurs (-10 % par rapport au premier semestre 2023) envisagent d’allouer des fonds aux nouvelles technologies, 45 % à la formation des collaborateurs (-4 % par rapport au premier semestre 2023), 36 % à l’outil de production (-8 %), à la R&D (39 %, en baisse de 5 %) et seulement 29 % à de nouveaux bâtiments (contre 68 % au deuxième semestre 2022).
Les ETI mettent la décarbonation au coeur de leur développement
Malgré ces indicateurs en baisse, les dirigeants d’ETI maintiennent le cap sur la transition énergétique. Ils voient dans l’émergence de nouvelles normes et directives en matière de décarbonation des opportunités pour accélérer leur transformation au cours des 12 prochains mois.
Cependant, ils comptent principalement sur leurs propres efforts pour mener à bien cette transformation. Les principales mesures du projet de loi de finances pour 2024 ne suscitent pas un grand enthousiasme, elles ne sont pas non plus rejetées en blocs, 1/3 affichant clairement leur scepticisme.