Les chefs d’entreprises ont meilleur moral ! C’est en tous les cas ce que laisse penser la dernière note de conjoncture de l’Insee sur le climat des affaires.

Une embellie pour le climat des affaires

En mars, la situation conjoncturelle s’améliore dans l’ensemble des secteurs d’activité. Le commerce de gros est soutenu par de meilleures prévisions concernant les réceptions de marchandises en provenance de l’international et les prévisions de commandes. Les perspectives d’activité et de demande sont également plus favorables dans les services et le commerce de détail. Les dirigeants d’industrie se montrent eux aussi plus optimistes, dans le sillage de l’augmentation des soldes sur l’évolution prévue de la production et sur le niveau des carnets de commandes globaux.

Seul le secteur du bâtiment voit à nouveau ses perpectives économiques s’assombrir, avec des prévisions d’activité en repli et un carnet de commandes qui continue de se dégrader.  

Un vent d’optimisme souffle sur l’industrie

Le climat des affaires progresse notamment dans l’agro-alimentaire : si l’indicateur du climat des affaires du secteur demeure nettement au-dessous de sa moyenne de longue période, il atteint son plus haut niveau depuis juillet 2023. Les soldes d’opinion sur l’évolution de la production, tant passée que prévue, augmentent et se rapprochent de leur moyenne.

« Dans la fabrication de biens d’équipement, l’indicateur synthétique du climat des affaires augmente et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période, porté par le sous-secteur de la fabrication d’équipements électriques où l’indicateur rebondit fortement » détaille aussi l’Insee.

Dans le domaine de la production de matériel de transport, l’indicateur l’indicateur de climat des affaires connaît une remontée marquée, atteignant son niveau le plus élevé depuis plus de deux décennies, remontant à juin 2001. Il progresse d’un point aussi bien dans le secteur automobile, où il revient à sa moyenne historique, que dans la production d’autres équipements de transport, se maintenant près du sommet historique de la série statistique qui a commencé en 1990.

Pour ce qui est des autres branches industrielles, la conjoncture économique reste stable, se maintenant en deçà de la moyenne historique. On note un recul au sein des domaines du textile, de l’habillement et du cuir ainsi que dans le secteur de la métallurgie.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.