EDF prêt à signer des contrats longs termes avec des fournisseurs alternatifs
Le PDG d’EDF, Luc Rémont, a déclaré que l’entreprise était prête à conclure des contrats de fourniture d’électricité à long terme avec ses concurrents afin de favoriser les investissements dans de nouveaux moyens de production.
Les fournisseurs alternatifs, futurs partenaires commerciaux d’EDF ?
Suite à la montée de l’État à 100% de son capital, l’Electricien historique a été officiellement retiré de la bourse ce 8 juin 2023. Ce même jour, dans le cadre d’un colloque de l’Union française de l’électricité (UFE), Luc Rémont s’est dit favorable à la signature de contrats de vente d’électricité à long terme pour fixer plus librement les prix et financer les investissements dans les énergies renouvelables ou de nouveaux réacteurs.
« Nous sommes prêts à former des contrats de long terme avec l’ensemble des clients. (…) Sous réserve que nous trouvions un cadre d’opérations pour EDF qui soit évidemment équilibré dans le long terme, nous considérons les fournisseurs d’énergie et les autres investisseurs dans l’énergie comme des clients ou des partenaires », a-t-il ainsi déclaré.
Luc Rémont estime que la formation de contrats entre producteurs et consommateurs est une bonne façon de créer une visibilité à long terme pour les deux parties, permettant aussi aux producteurs d’avoir une vision de leurs revenus et ainsi d’encourager l’investissement.
« Des fournisseurs d’électricité peuvent parfaitement devenir les partenaires d’EDF, on n’a pas besoin d’un règlement d’Etat« , a ajouté le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, qui intervenait aux côtés de Luc Rémont.
Cependant, la mise en place d’un cadre favorisant les contrats à long terme n’est pas une tâche facile, et des discussions sont en cours entre EDF et le gouvernement pour organiser le marché de l’électricité. Ces propositions devront encore être validées par Bruxelles.
Or, il devient de plus en plus urgent de fournir de la visibilité aux industriels sur l’évolution des prix après la fin de l’ARENH, car ces derniers commenceront à couvrir leurs besoins en électricité deux ans à l’avance à partir de fin 2023, début 2024.
De son côté, le gouvernement devrait « proposer un nouveau cadre de régulation (…) d’ici la fin 2023 » pour « garantir le prix le plus juste possible de l’électricité« , a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire en clôture du colloque. « Il doit permettre à la fois de protéger des consommateurs pour qu’ils ne soient pas exposés à la flambée des prix (…) et de garantir à notre industrie un avantage comparatif tout en finançant l’évolution de notre système électrique« .