EDF et de grands industriels électro-intensifs sont parvenus à un accord garantissant des volumes d’électricité bas carbone à prix prévisible.

Après des mois de négociations difficiles, EDF et le consortium Exeltium, qui regroupe de grands industriels très consommateurs d’électricité, sont parvenus à un accord stratégique. Celui-ci vise à garantir des volumes supplémentaires d’électricité bas carbone à prix prévisible, tout en renforçant la visibilité financière de l’électricien public.

Près de 30 TWh supplémentaires pour 24 industriels

Le consortium Exeltium, qui rassemble 24 industriels implantés en France parmi lesquels Clairefontaine, Suez, Rio Tinto, Air Liquide, Arkema, Saint-Gobain Isover ou encore ArcelorMittal, a conclu avec EDF une extension du contrat historique de fourniture d’électricité signé en 2008.

Selon leur communication commune, « EDF et Exeltium ont annoncé avoir conclu un accord pour la livraison maximale de près de 30 TWh d’électricité complémentaires », dans le cadre d’un contrat entré en vigueur en 2010 et courant jusqu’en 2034.

Ces volumes additionnels visent à couvrir les besoins d’industriels électro-intensifs exploitant près d’une centaine de sites en France. Dans le cadre du contrat initial, Exeltium dispose déjà d’un accès, sur 24 ans, à un volume total de 148 TWh, moyennant « une avance en tête de 1,75 milliard d’euros payée à EDF au démarrage du contrat », ainsi qu’un prix de fourniture proportionnel aux coûts de production du parc nucléaire, précise le communiqué.

Visibilité de long terme et soutien à la relance du nucléaire

L’accord doit permettre de « proposer une fourniture d’électricité compétitive, bas carbone et à prix prévisible aux industriels concernés ». Un enjeu crucial pour ces groupes fortement exposés aux fluctuations des marchés de l’énergie. Le président d’Exeltium, Jean-Paul Aghetti, s’est félicité de cette issue en saluant « les efforts et l’esprit de collaboration d’EDF », permettant aux actionnaires du consortium, « au terme d’un long processus (…) d’accéder à un complément d’électricité bas carbone et compétitive » jusqu’à la fin du contrat.

De son côté, EDF y voit un levier de sécurisation de ses revenus à long terme. « Avec cet accord, l’énergéticien apporte aux industriels électro-intensifs la visibilité de long terme dont ils ont besoin », a déclaré Bernard Fontana, PDG d’EDF depuis mai, soulignant que ces ressources contribueront à financer « les investissements indispensables à la transition et à la souveraineté énergétique », notamment la relance du nucléaire.

En avril dernier, un porte-parole d’Exeltium avait pourtant rappelé que les discussions avaient été interrompues plusieurs mois sous la précédente direction d’EDF, illustrant la complexité d’un bras de fer commercial désormais résolu.

Source : AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.