Selon un responsable d’EDF, la consommation électrique française devrait reprendre à partir de 2028. Cette reprise serait tirée par la demande de nouveaux projets industriels et des centres de données énergivores.

Cette année, demande devrait rester stable par rapport à 2023 et s’élever aux alentours de 400 TWh. Mais elle devrait augmenter pour atteindre 550 TWh d’ici 2035, a déclaré Marc Benayoun, en charge du pôle clients d’EDF.

Depuis la crise de l’énergie de 2022, la demande électrique est inférieure de 8% à 10% dans tous les segments par rapport à la moyenne de 2014 à 2019.

Industrie, transports et data centers vont tirer la consommation

Cette hausse serait notamment portée par la consommation industrielle (60 TWh), les transports (70 TWh) et les centres de données (20 à 30 TWh).

Selon Marc Benayoun, la demande des centres de données devrait par exemple atteindre 4 à 5 GW d’ici la fin de la décennie. D’autres experts tablent davantage sur un niveau se situant entre 5 à 10 GW.

Mobilité durable, data centers et électrification des industriels sont aussi les trois facteurs de hausse de la consommation électrique identifiés par Enedis. Le gestionnaire du réseau de distribution s’attend ainsi à une hausse de la demande sur son périmètre, soit près de 75% du marché national, de 343 TWh par an en 2019 à environ 396 TWh en 2035. Côté RTE, du fait de «l’ électrification renforcée », la consommation d’électricité « pourrait ainsi atteindre entre 580 et 640 TWh/an en 2035 (contre 460 TWh aujourd’hui) pour atteindre les objectifs fixés. »

« Une hausse tirée notamment par la mobilité légère et lourde, l’industrie ou encore les data centers dans le tertiaire. »

»

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.