À l’heure de la fin de l’ARENH et face aux besoins de visibilité des industriels énergivores, EDF accélère le déploiement de ses contrats de long terme. L’électricien public vient de conclure trois nouveaux accords stratégiques avec Orano, emblématique de la nouvelle doctrine commerciale du groupe.
500 GWh par an pendant 10 ans : Orano sécurise son approvisionnement nucléaire
EDF a signé avec Orano, spécialiste du cycle de l’uranium, trois contrats d’approvisionnement d’électricité nucléaire d’une durée de dix ans, a confirmé l’électricien à l’AFP. Ces contrats d’allocation de production nucléaire (CAPN) portent sur un volume total de 500 GWh par an, destiné à sécuriser l’alimentation électrique de plusieurs sites industriels stratégiques du groupe Orano.
Les contrats concernent notamment Orano Recyclage, pour ses sites de La Hague et Marcoule, la Société d’enrichissement du Tricastin, ainsi que Orano Chimie et Environnement à Malvési, spécialisé dans la conversion de l’uranium. L’objectif est clair : garantir un approvisionnement stable en électricité pour des installations hautement énergivores, dans un contexte de transformation profonde du cadre de régulation du nucléaire français.
49 TWh/an sécurisés : la nouvelle stratégie d’EDF après la fin de l’ARENH
Ces accords s’inscrivent dans un tournant majeur pour EDF et pour l’industrie française. Le mécanisme de régulation des prix de l’électricité nucléaire, l’ARENH, qui permettait aux industriels de bénéficier de tarifs avantageux, a pris fin le 31 décembre 2025, après plus de dix ans d’existence. Négocié avec Bruxelles pour répondre aux règles de concurrence européennes, ce dispositif laissait place à une nouvelle logique contractuelle. Depuis deux ans, EDF déploie ainsi une politique commerciale fondée sur des contrats à moyen et long terme, avec pour objectif d’offrir une visibilité accrue aux entreprises. Au total, 17 500 nouveaux contrats ont été signés, couvrant plus de 120 000 sites en France, pour des durées allant de 4 à 18 ans, et représentant un volume global de 49 TWh par an, selon EDF.
Les CAPN, au cœur de cette offre, permettent à l’électricien de sécuriser ses recettes commerciales afin de financer ses lourds investissements à venir dans la relance du nucléaire, tout en répondant aux objectifs de l’État en matière de compétitivité industrielle et d’attractivité, notamment pour les centres de données. Ces contrats reposent sur des prix de l’électricité fixés à l’avance sur au moins dix ans, en contrepartie d’un partage des risques liés à la production nucléaire.
Initialement réservés aux industriels très énergo-intensifs, les CAPN ont été étendus depuis novembre à d’autres entreprises ayant des besoins électriques importants. À ce jour, EDF a conclu 19 contrats de long terme, dont 12 CAPN, avec des groupes tels qu’Aluminium Dunkerque, Arkema, Kem One, ArcelorMittal, ou encore l’opérateur de data centers Data4, en plus d’Orano.
Source : AFP
Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.