Le Parlement a adopté la révision de la directive Efficacité énergétique. Elle devra maintenant également être approuvée par le Conseil des ministres avant d’entrer en vigueur.

Une étape majeure du « Fit for 55 »

Le 14 juillet 2021, la Commission européenne a adopté le paquet « Fit for 55 », pour atteindre le nouvel objectif de l’UE de réduire d’au moins 55% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Ce paquet intègre notamment la refonte de la directive existante sur l’efficacité énergétique (DEE).

« La crise énergétique n’est pas terminée. Il n’y a aucune garantie que les prochains hivers seront aussi doux que le dernier. Aujourd’hui et dans les 7 prochaines années, il est temps de réaliser les changements structurels nécessaires. […] C’est crucial pour ne plus dépendre des importations énergétiques russes à l’avenir, et pour atteindre nos objectifs climatiques. » souligne le rapporteur Niels Fuglsang

Une réduction de la consommation d’énergie de presque 12 %


Le texte stipule que les États membres de l’Union européenne doivent collectivement réduire leur consommation d’énergie d’au moins 11,7% d’ici 2030 par rapport aux projections de référence de 2020. Un mécanisme de suivi et de contrôle sera mis en place pour garantir que les États membres respectent leurs engagements nationaux envers cet objectif contraignant de l’UE.

Pour atteindre cet objectif, les États membres doivent réaliser en moyenne des économies d’énergie annuelles de 1,5%. Cela commencera par des économies de 1,3% jusqu’à la fin de 2025, puis augmentera progressivement à 1,9% jusqu’à la fin de 2030.

Le secteur public devra montrer l’exemple

Les économies d’énergie doivent être réalisées à travers des mesures prises au niveau local, régional et national dans différents secteurs tels que l’administration publique, les bâtiments, les entreprises, les centres de données, etc. Les députés insistent sur le fait que le système doit notamment inclure le secteur public, qui devra réduire sa consommation finale d’énergie de 1,9% chaque année. De plus, les États membres doivent s’assurer que chaque année au moins 3% des bâtiments publics sont rénovés pour devenir des bâtiments à énergie quasi nulle ou à émission zéro. La directive introduit également de nouvelles exigences pour les systèmes de chauffage urbain efficaces.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.