Prévu comme un levier du pouvoir d'achat en ce début d'année, la baisse des TRVE sera, finalement, très limitée.
« La baisse est très légère, mais il n’y avait pas moyen de faire plus », a reconnu Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE.

Annoncée depuis des mois comme un levier de pouvoir d’achat, l’évolution des tarifs réglementés d’électricité se traduira finalement par un ajustement très limité. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) confirme une quasi-stabilité des factures, sur fond de mécanismes tarifaires et fiscaux contradictoires.

– 0,83 % au 1er février : 9 euros d’économies annuelles pour 19,75 millions de foyers

Les TRVE d’EDF baisseront de 0,83 % TTC au 1er février, a annoncé mardi, la Commission de régulation de l’énergie. Cette diminution concernera également les offres réglementées des distributeurs locaux, comme Électricité de Strasbourg ou Sorégies, et s’appliquera à 19,75 millions de clients en France métropolitaine.

Après la baisse historique de 15 % intervenue au 1er février 2025, le recul attendu cette année reste marginal. « La baisse est très légère, mais il n’y avait pas moyen de faire plus », a expliqué Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, sur France Info. Concrètement, les tarifs encadrés diminueront « en moyenne de 1,99 euro TTC par MWh », soit « une baisse nette de la facture d’environ 9 euros TTC par an », précise la CRE. Pour un ménage consommant 4,5 MWh par an, la facture annuelle passerait ainsi de 1 051 euros à 1 042 euros TTC.

Cette quasi-stabilité s’explique par des effets contradictoires au sein de la composante « approvisionnement », qui représente environ un tiers de la facture finale, aux côtés du tarif d’acheminement (Turpe) et des taxes. D’un côté, le coût de l’électricité sur les marchés recule, dans un contexte de surcapacités, désormais pleinement répercuté depuis la fin du dispositif ARENH, au 1er janvier. De l’autre, la CRE souligne « une augmentation des coûts de commercialisation d’EDF », liée notamment à la hausse des certificats d’économies d’énergie entrée en vigueur début 2026.

CTA en baisse, accise en hausse et réforme des heures creuses

La fiscalité de l’électricité évoluera elle aussi légèrement au 1er février. Le gouvernement a acté une baisse de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), ce qui entraînera une réduction du prix de l’abonnement d’environ 5 % par an. Une mesure dont l’impact restera limité : « de l’ordre de 10 à 12 euros par an », selon le ministre de l’Économie Roland Lescure.

En revanche, faute d’accord parlementaire, la baisse de l’accise sur l’électricité – la principale taxe, proportionnelle à la consommation – n’a pas été adoptée. Cette réduction aurait permis, selon l’exécutif, de tenir la promesse du Premier ministre Sébastien Lecornu de faire baisser significativement la facture des Français. À l’inverse, l’accise augmentera mécaniquement au 1er février, passant de 29,98 à 30,85 euros par MWh, tandis que le Turpe restera inchangé, précise la CRE.

Parallèlement, le régulateur poursuit sa réforme des heures pleines/heures creuses, afin de mieux adapter la demande aux pics de production, notamment solaire. À compter du 1er février, l’option base (tarif unique) sera supprimée pour les puissances de 18 à 36 kVA chez les clients résidentiels en France métropolitaine continentale. À défaut de modification contractuelle, ces ménages seront automatiquement basculés vers l’option heures pleines/heures creuses après un an. La mesure sera étendue un an plus tard à la Corse et à l’outre-mer, où l’option base disparaîtra également pour les puissances de 9 à 15 kVA pour les nouveaux clients ou en cas de déménagement.

Finalement, malgré quelques ajustements techniques et fiscaux, la baisse annoncée des tarifs réglementés apparaît davantage comme un signal symbolique que comme un véritable soulagement pour le budget des ménages.

Source : Les Echos

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.