Interviewée sur le plateau d’Apolline de Malherbe, ce mardi matin, Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE a tenu à rassurer les ménages concernant les prix de l’électricité pour l’hiver à venir. Elle émet plus de réserves pour les entreprises.
Des prix de gros en nette accalmie
Les températures baissent et les chauffages se rallument. Mais, après deux hivers sous tension, la France aborde la saison froide avec des prix de gros en forte baisse et une visibilité enfin plus stable. A quoi s’attendre cet hiver sur la facture d’électricité ? Sur RMC (Apolline Matin), la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon, veut rassurer : « On voit une grosse détente sur les prix de l’électricité sur les marchés de gros ». Une embellie appréciable après la crise de 2022-2023, marquée par 26 milliards d’euros de soutien public pour alléger la facture des Français.
Pour autant, la prudence reste de mise. « C’est un peu tôt pour dire ce que ça va donner en février, on fera les calculs en janvier mais la tendance est plutôt rassurante pour les ménages », tempère-t-elle. Cette détente s’explique par des prix de gros désormais stabilisés autour de 55 €/MWh en France, bien inférieurs aux 85 €/MWh en Allemagne. Une compétitivité que la présidente attribue au mix national : « On a un marché compétitif grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables ».
La CRE souligne également que la réforme du dispositif de l’ARENH, obligeant EDF à vendre une partie de son nucléaire à bas prix, dispositif qui prendra fin le 1er janvier 2026, ne devrait pas entraîner de choc tarifaire dans l’immédiat, le niveau actuel des prix permettant selon elle un certain équilibre.
Enfin, la lisibilité des offres s’améliore. « On a fait notre boulot de gendarme de l’énergie… c’est plus facile de comparer », se félicite Emmanuelle Wargon, en référence au comparateur officiel du Médiateur national de l’énergie. Une dizaine de fournisseurs n’y figurent toutefois pas encore : « On les incite à présenter leurs offres de façon claire », insiste-t-elle.
Entreprises : hétérogénéité des destins
Si les ménages respirent, les entreprises avancent dans un environnement plus hétérogène. « Les entreprises ont toutes des contrats différents. Certains ont bénéficié de la baisse des prix, d’autres pas encore. Mais globalement on voit une stabilisation », analyse la présidente de la CRE. Selon Les Échos, certaines PME pourraient tout de même voir leur facture augmenter de 5 %, une évolution très dépendante du moment où elles ont signé leur contrat et du choix entre prix fixes ou variables.
Face à l’incertitude, de plus en plus de Français choisissent l’autonomie énergétique. En deux ans, le nombre de ménages produisant leur propre électricité a été multiplié par trois : 650 000 foyers sont désormais équipés de panneaux solaires. Un mouvement salué par la CRE : « C’est très significatif… un comportement au service de la transition écologique et de sa facture ».
Quant aux nouveaux horaires d’heures creuses, souvent attendus par les consommateurs, ils seront communiqués aux foyers six mois avant leur entrée en vigueur afin de laisser le temps de s’adapter.
Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.