Intervenant auprès de la Commission d’enquête sénatoriale sur « la production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050 », Julien Teddé est revenu sur les conséquences que le développement des ENR va avoir sur les prix de gros de l’électricité.

Une offre d’électricité supplémentaire qui pourrait accroitre la volatilité des marchés

Lors de son intervention au Sénat, Julien Teddé, Directeur général d’Opéra Energie, a notamment été questionné sur l’impact du déploiement des énergies renouvelables sur l’évolution des prix de gros de l’électricité. Il rappelle tout d’abord que « globalement, quand on développe le renouvelable, on apporte de l’offre à un marché et que, mécaniquement cela fait baisser les prix » . Mais la réalité est autrement plus complexe.

En effet, si le déploiement des Enr peut amener les prix à baisser, il peut aussi « déformer les prix spot ». Julien Teddé prend l’exemple du solaire, une source d’énergie qui produit plutôt l’été et en journée. De facto, avec davantage de solaire, les prix spot baisseront l’été et en journée. Ils pourront même être négatifs !

Davantage de prix spot négatifs

Comme le définit Epex Spot « Les prix négatifs sont des signaux de prix sur le marché de gros de l’électricité qui
apparaissent en cas de production non-flexible importante et de basse demande. Les sources non-flexible d’électricité ne peuvent pas être arrêtées et redémarrées rapidement et à moindre frais. Parmi elles, les énergies renouvelables, qui dépendent de facteurs extérieurs, tels que le vent et le soleil.
»

Ce phénomène de prix négatifs a été introduit en 2010 sur le marché français, mais il existait depuis 2007 sur le marché allemand. Encore relativement rares, les épisodes de prix négatifs sont donc amenés à être plus fréquents, au fur et à mesure que se développeront les EnR.

De nouveaux signaux vont être envoyés au marché

L’essor des EnR va donc changer la structure des prix de gros puisque l’arrivée de cette nouvelle offre d’électricité va envoyer des signaux prix différents aux acteurs de marché. Cela va inciter également les consommateurs qui ont de la flexibilité à changer leurs comportements.

« Plus on va apporter d’énergie renouvelable sur le réseau, plus cela aura tendance à rendre les prix très différents entre la journée et la nuit, entre la semaine et le week-end, entre des jours avec et sans vent, et in fine cela va rendre les prix plus volatils. » conclut Julien Teddé.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.