Les entreprises doivent anticiper leurs achats en énergie conseille la CRE
A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a livré ses recommandations aux entreprises et acteurs publics en matière d’achats d’énergie.
Les consommateurs d’énergie ont besoin d’être accompagnés
Les consommateurs professionnels, privés comme publics, ont particulièrement été « touchés par la rapide et violente hausse des prix de l’énergie » rappelle la CRE. Une hausse dont les conséquences se font toujours sentir. Dans le seul secteur industriel, plusieurs acteurs sont ainsi confrontés à une hausse radicale de leurs coûts de production, liée à la crise de l’énergie. Entre mai/juillet 2022 et mai/juillet 2023, la production sidérurgie chute de 39,5 % tandis que celle du papier carton perd 21,1 %. La production de verre atteint son plus faible niveau en plus de deux ans.
La CRE est formelle : la crise des prix du gaz et de l’électricité « a démontré l’utilité d’un accompagnement des consommateurs pour les aider à mieux appréhender le fonctionnement des marchés […] et ses implications sur leurs factures d’énergie. »
Anticiper ses achats en énergie, « la première des priorités » pour les professionnels
« La première des priorités des acheteurs professionnels est d’anticiper leurs besoins d’achats d’énergie » martèle la CRE.
D’une part, cela offre aux acheteurs une plus grande marge de manœuvre : « le consommateur évite d’être captif des conditions de marché au moment où son contrat précédent arrive à échéance » explique ainsi le Gendarme de l’énergie. Autrement dit, cela évite au consommateur de devoir souscrire dans l’urgence un contrat de gaz et d’électricité, même si les conditions de prix lui sont défavorables.
D’autre part, en anticipant leurs achats de gaz et d’électricité, les entreprises et acteurs publics ont davantage la possibilité de faire jouer la mise en concurrence afin de trouver le contrat d’énergie le plus compétitif : « L’anticipation permet également aux consommateurs de consulter le marché pour trouver l’offre la plus adaptée à leurs besoins, puisque plusieurs dizaines de fournisseurs sont aujourd’hui présents sur le marché français » insiste la CRE.
Enfin, dans un contexte où les marchés sont marqués par une forte volatilité, la CRE recommande aux acheteurs d’être des plus réactifs afin de bénéficier des meilleurs prix : « réduire le délai entre le dépôt de la proposition de prix du fournisseur et l’heure de réponse du client permet d’éviter que cette proposition de prix comporte un surcoût trop important. Ce surcoût reflète les risques pris par les fournisseurs pour maintenir leurs prix… »