flamanville

Un coût en hausse de 1,3 milliard d’euros

La Cour des Comptes a publié, mardi, un nouveau rapport sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.

Selon les magistrats financiers, le coût total du projet atteint désormais 20,4 milliards d’euros (en euros constants de 2015), soit 23,7 milliards d’euros actualisés en 2023. Cette nouvelle estimation dépasse de 1,3 milliard d’euros l’évaluation précédente de 2020, qui s’élevait à 19,1 milliards d’euros (en euros de 2015).

Cette réévaluation s’explique notamment par des ajustements dans le calcul des provisions financières présentées par EDF et dans le coût de financement, explique la Cour des Comptes.

Hors délai et hors budget

Initialement prévu pour un coût de 3,3 milliards d’euros, le réacteur EPR de Flamanville a vu son budget exploser sous l’effet de nombreux retards et aléas techniques. Finalement raccordé au réseau électrique le 21 décembre dernier, avec 12 ans de retard, le projet reste ainsi marqué par des dépassements significatifs.

EDF, de son côté, estime le coût total du projet à 19,3 milliards d’euros en euros constants de 2015, soit 22,6 milliards d’euros en euros actuels, financement compris.

Des montants qui, quoi qu’il en soit, confirment l’ampleur des « dérives » financières et techniques des projets d’EPR, également constatées en Finlande et au Royaume-Uni.

Des incertitudes pour la relance du nucléaire

Aujourd’hui, la Cour des Comptes appelle le gouvernement, EDF et l’ensemble de la filière nucléaire à lever les nombreuses incertitudes avant de lancer la construction de nouveaux réacteurs.

Dans son discours de Belfort, en février 2022, le président Emmanuel Macron avait annoncé un programme ambitieux : six nouveaux réacteurs EPR2, avec une option pour huit autres, afin de relancer la filière nucléaire française.

Mais les Sages de la rue Cambon estiment que « la rentabilité prévisionnelle du programme EPR2 reste, à ce stade, inconnue, d’autant que les conditions de financement de ce programme ne sont toujours pas arrêtées ».

Aussi, les magistrats recommandent de « retenir la décision finale d’investissement du programme EPR2 », envisagée pour début 2026 par EDF, « jusqu’à la sécurisation de son financement et l’avancement des études de conception détaillée ».

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.