Factures d’électricité : l’inquiétude des entreprises face à la fin des aides
Le bouclier tarifaire protégeant les ménages et une certaine catégorie de TPE de la hausse des prix de l’électricité a été prolongé jusqu’à début 2025. En revanche, le gouvernement a annoncé l’extinction des autres dispositifs à fin 2023. Une mesure loin de faire l’unanimité, en pleine grogne sociale.
Seule une partie des TPE soufflent
Avec un profil de consommation proche de celui des ménages, quelque 1,5 million de TPE continueront à être protégées par le bouclier tarifaire jusqu’en 2025. Pour rappel, il s’agit des entreprises avec une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA, qui emploient moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes, ou le bilan annuel sont inférieurs à 2 millions d’euros.
En revanche, il semblerait que les aides s’arrêtent fin 2023 pour les TPE restantes, à savoir celles non éligibles au tarif réglementé.
Or, selon le baromètre Fiducial d’avril 2023, 72 % dirigeants de TPE rappellent que les dépenses liées à l’énergie sont celles à avoir le plus augmenté au cours des 6 derniers mois.
L’amortisseur électricité s’éteindra-t-il aussi fin 2023 ?
Aucune déclaration n’a en effet été faite quant à l’avenir de l’amortisseur électricité qui protègent les TPE avec une puissance de compteur supérieure à 36 kVA et les PME. Le Syndicat des Indépendants (SDI) n’a pas manqué de réagir, via un communiqué. Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI rappelle ainsi : « Nous avions sollicité Bercy au début de ce mois en vue d’une prolongation de l’Amortisseur Électricité au bénéfice des TPE qui concerne à ce jour un potentiel de 800.000 entreprises. Bien que Bruno Le Maire n’en ai pas fait mention dans son intervention de ce matin, il nous semble évident au titre de l’équilibre concurrentiel que la prolongation du bouclier tarifaire sur l’électricité s’accompagne de la prolongation de l’Amortisseur électricité plus spécifiquement dédié aux petites entreprises énergivores telles que les boulangeries. »
La fin programmée du guichet d’aide aux paiements des factures d’énergie
Le dispositif d’aide au paiement des factures pour les entreprises dont la consommation d’énergie représente une part significative de leur chiffre d’affaires (PME, ETI et grandes entreprises, ndlr) devrait prendre fin, comme initialement attendu, fin 2023. C’est en tout cas, ce qu’a déclaré le ministre délégué à l’industrie, le 23 avril, sur le plateau de Dimanche en Politique, sur France 3. Aucune prolongation n’est envisagée « pour l’instant » a-t-il ainsi annoncé.
Pourtant, selon le dernier baromètre conjoint du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) et de la Banque Palatine, la hausse des prix de l’énergie s’est accrue ce trimestre pour plus d’1/3 des ETI. Près de 40 % d’entre elles estiment avoir cette année une facture énergétique supérieure à 3% de leur CA de 2021.
Le pire de la crise de l’énergie derrière nous, selon le gouvernement
Argumentant sa décision, Roland Lescure a rappelé que « L’électricité, le gaz ont beaucoup baissé », estimant ainsi que « les entreprises n’ont pas besoin d’aide ».
Le ministre a encore expliqué que cette décision était motivée par Bruxelles : « Aujourd’hui on a un calendrier qui nous est dicté par l’Europe sur les entreprises, qui nous autorise à mettre en place ce qu’on appelle le guichet jusqu’à fin 2023 ».
Les pouvoirs publics ne ferment cependant pas la porte à un réexamen de cette mesure à l’automne.