
Le réacteur EPR de Flamanville, présenté comme le symbole de la nouvelle génération nucléaire française, connaît un nouveau contretemps. Initialement prévu le 1er octobre, son redémarrage a été repoussé au 17 octobre, selon l’annonce faite par EDF.
Pleine puissance pour la fin de l’automne
EDF a indiqué sur son site que « le réacteur ne produira aucune énergie jusqu’au 17 octobre », prolongeant ainsi une indisponibilité qui devait s’achever au 1er octobre.
L’énergéticien public précise que cette prolongation s’explique par « une opération de contrôle et de maintenance préventive sur une soupape de protection du circuit primaire principal ». En conséquence, « la date d’atteinte de la pleine puissance est désormais prévue avant la fin de l’automne », avait expliqué le groupe dans un message d’information.
Le réacteur est à l’arrêt depuis le 19 juin, dans le cadre d’essais classiques pour la mise en service d’une installation nucléaire. Mais dès le 2 juillet, EDF a décidé de prolonger l’arrêt afin d’intervenir sur des soupapes.
En effet, l’exploitant a constaté lors de tests que « deux des trois soupapes placées au sommet du pressuriseur (…) n’étaient pas complètement conformes aux attendus en termes d’étanchéité », selon EDF.
Un chantier emblématique aux coûts faramineux
Le réacteur de Flamanville 3 a été raccordé au réseau le 21 décembre 2024, avec douze ans de retard sur le calendrier initial. Ce premier EPR français, premier réacteur nucléaire mis en service depuis 25 ans, est marqué par une succession de déboires techniques.
Les coûts, eux aussi, se sont envolés. Prévu au départ à 3,3 milliards d’euros, le projet atteint désormais des niveaux record. Comme le rappelait la Cour des comptes dans son rapport de janvier, EDF estime son coût total à « 19,3 milliards d’euros aux conditions de 2015 », et même « 22,6 milliards d’euros aux conditions de 2023, coût de financement compris ».
Source : AFP
Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.