France 2030 : les nouveaux axes de développement du gouvernement
En visite sur le site industriel d’Airbus à Blagnac le 11 décembre, le président Macron a annoncé vouloir accélérer le processus d’innovation du pays, dans différents domaines, en présentant des axes développement pour 2024.
France 2030 : 3 200 projets en cours
Lancé en octobre 2021, le programme France 2030 a pour but de faire de la France un pionnier mondial de l’innovation. 54 milliards d’euros sont alloués au programme dont quelque 27 milliards ont déjà été engagés. 3 200 projets portés par 3 500 entreprises et centres de recherches sont déjà en cours, avec 30% des sommes investies provenant de financements publics.
Pour l’heure, France 2030 a permis la production d’un million de voitures électriques, sur les deux millions visés. Le plan a vu le développement de huit des vingt biomédicaments à l’étude et a financé la recherche pour la création d’un avion décarboné.
Les ambitions pour 2024 : la décarbonation à l’honneur
« Nous devons continuer d’accélérer » a martelé le président de la République en présentant les objectifs pour l’année à venir. Au programme de 2024, plusieurs projets tournés vers la décarbonation :
- Atteindre un niveau d’avancement significatif concernant les réacteurs modulaires (SMR). France 2030 finance 8 projets dans ce sens.
- Envisager, sur le long terme, d’exploration la voie de la fusion nucléaire.
- Cartographier les minerais comme le lithium, le cobalt, le nickel, tous nécessaires à la décarbonation de l’industrie.
- Exploiter l’hydrogène blanc en lançant des missions d’exploration. Le gouvernement à d’ores-et-déjà accordé un permis à l’entreprise TBH2 Aquitaine, dans ce sens. L’hydrogène pourrait changer la donne dans la décarbonation de l’industrie et des transports.
- Développer les technologies de capture et de stockage du carbone. Le but étant de décarboner 10% des émissions industrielles incompressibles d’ici 2030, soit 8 millions de tonnes de CO2.
- Enfin, le président, qui a regretté l’accord européen pour encadrer l’intelligence artificielle, souhaite utiliser l’IA et les algorithmes pour les mettre au service du traitement de données avec « pour objectif une consommation énergétique divisée par 100 ou 1000 par rapport aux standards habituels ». L’IA servira aussi à la santé et au spatial, avec le développement du vaisseau cargo.
Faire face à la concurrence mondiale
France 2030 s’inscrit dans la politique économique de l’exécutif, orientée sur trois objectifs majeurs : la souveraineté industrielle, le plein emploi et la décarbonation. Pour y parvenir, le président veut faire de la France un pionnier de l’innovation. « Si on veut gagner cette bataille de l’innovation de rupture, on doit aller encore plus vite et plus fort », annonce Emmanuel Macron. Le chef de l’exécutif a ainsi promis des mesures concrètes pour début 2024 afin de simplifier les procédures pour les entreprises. « On ne peut pas avoir des procédures qui sont deux fois plus longues que nos concurrents américains et asiatiques ».
Enfin, il souhaite une politique d’achats publics favorisant les solutions innovantes locales.