France : baisse plus forte qu’attendu des émissions de GES
La France a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 5,8 % en 2023, selon une nouvelle estimation révélée mercredi par le Premier ministre Gabriel Attal. Cela correspond à une diminution de 23 millions de tonnes de CO2 en un an, d’après Matignon.
Le gouvernement se félicite de ces bons résultats
Cette réduction est plus significative que le recul de 4,8 % prévu en mars par le Citepa, basé sur des données préliminaires, et montre une nette accélération par rapport à la baisse de 2,7 % enregistrée en 2022.
« Nous n’avons de leçons à recevoir de personne en matière d’efficacité écologique et environnementale », a déclaré Gabriel Attal après avoir présenté ces chiffres lors d’un meeting en Mayenne avant les élections européennes.
La baisse concerne tous les secteurs, y compris les transports, un domaine où les émissions n’avaient jusqu’alors jamais cessé d’augmenter, a précisé Matignon.
Un repli conjoncturel
La diminution des émissions en 2023 est en partie conjoncturelle, notamment due à la reprise de la production d’énergie nucléaire avec la remise en service de certaines centrales, et à la baisse de la production industrielle dans des secteurs énergivores tels que le ciment, la sidérurgie et la chimie, avait indiqué le Citepa en mars.
Avec une réduction de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre l’an passé, la France est en bonne voie pour atteindre l’objectif européen de réduction de 55 % d’ici 2030, selon Matignon. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.