La France, de nouveau championne UE de l’exportation d’électricité
La France a repris sa position de première exportatrice d’électricité en Europe au cours de l’année 2023, loin devant la Suède et la Norvège. Cette reprise remarquable a été rendue possible par la remontée du parc nucléaire français, qui avait connu une baisse historique de production en 2022.
La France retrouve sa place de leader européen de l’exportation d’électricité
Avec un total de 50,1 térawattheures (TWh) d’exportations nettes vers les pays voisins européens, la France a retrouvé sa position de premier exportateur, détrônant la Suède qui occupait cette place en 2022.
En comparaison, la Suède et la Norvège, habituées à figurer parmi les leaders en raison de leur production hydroélectrique importante, ont enregistré respectivement 28,6 TWh et 17,3 TWh d’exportations nettes en 2023..
Les défis de l’Allemagne et l’essor de l’énergie renouvelable
A contrario, l’Allemagne a connu une année compliquée, en se positionnant comme importatrice nette d’électricité à hauteur de 10 TWh. Plusieurs raisons expliquent cette inversion, notamment l’abandon de ses dernières centrales nucléaires, représentant 6% de sa production électrique. Les experts soulignent également une hausse des coûts liés à la tarification plus élevée du CO2, rendant l’électricité allemande moins compétitive sur le marché international.
Le redressement spectaculaire de la production électrique française
Confrontée à des problèmes de corrosion sur ses réacteurs nucléaires, « la France avait été importatrice nette d’électricité sur la quasi-totalité de l’année 2022, ce qui n’était plus arrivé depuis 42 ans » rappelle l’AFP. Cependant, grâce au redémarrage des réacteurs et à la reprise de la production nucléaire et hydroélectrique, la production d’EDF est remontée à 320,4 TWh en 2023, dépassant largement les 279 TWh de l’année précédente, qui constituaient un niveau historiquement bas depuis 1988.
De nouveaux records d’exportation en ce début d’année
La France a également établi de nouveaux records d’exportations le 3 janvier, atteignant un « nouveau solde exportateur maximum à 20,3 GW« . Cette performance exceptionnelle a battu les précédents records d’exportation enregistrés en février 2019 (17,4 GW) et décembre 2023 (18,7 GW), selon les informations fournies par RTE, le gestionnaire du réseau de haute tension.