L’année passée, la Norvège a battu son record de production de gaz. Une donnée cruciale dans le contexte de guerre en Ukraine.
La Norvège a produit 124 milliards de mᶾ de gaz en 2024.

Une panne électrique paralyse l’usine


Freeport LNG, l’une des principales usines d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis, a annoncé mercredi avoir suspendu ses opérations en raison d’une panne d’alimentation électrique survenue mardi matin. La société a précisé que cette interruption est liée aux conditions météorologiques difficiles qui ont frappé le Texas, entraînant des coupures intermittentes sur le réseau électrique géré par CenterPoint Energy.

« Les opérations de production de liquéfaction de Freeport LNG ont été mises hors ligne en raison d’interruptions intermittentes de l’alimentation électrique de CenterPoint Energy qui ont commencé tôt mardi matin », a déclaré Freeport LNG à Reuters.

La société a ajouté que ses opérations « resteront hors ligne jusqu’à ce que les conditions de transmission de l’électricité se stabilisent ».

Le poids des aléas climatiques


Freeport LNG est la seule usine américaine de GNL à s’appuyer sur le réseau électrique pour alimenter ses opérations, un choix qui contribue à réduire son empreinte carbone. Cependant, cette dépendance rend également le site plus sensible aux perturbations provoquées par des événements météorologiques extrêmes. L’hiver dernier, une tempête avait gravement endommagé les moteurs de l’usine, notamment sa capacité de production pendant plusieurs mois.

Un impact sur les marchés mondiaux du gaz


L’arrêt des opérations de Freeport LNG suscite une attention particulière à l’échelle internationale. En tant qu’acteur majeur de l’exportation de GNL, ses arrêts ou révisions influencent souvent les prix du gaz sur les marchés mondiaux. La situation actuelle, combinée à une demande croissante en raison des températures hivernales, pourrait ainsi entraîner de nouvelles fluctuations à la hausse des cours du gaz naturel.

Freeport LNG n’a pas encore communiqué de délai pour la reprise de ses activités, laissant les marchés dans l’attente d’une stabilisation de la situation électrique au Texas.

Charlotte Martin Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.