Garanties d’origine : des prix historiquement bas suivis d’un rebond
Lors des enchères organisées en novembre pour la production d’août 2024, les garanties d’origine (GO) ont atteint un point bas record pour l’année 2024, avec un prix moyen pondéré de 0,34 €/GO. La plupart des acheteurs sont couverts pour l’année et le marché reste excédentaire pointent les experts du secteur.
Cependant, les prix n’ont pas tardé à augmenter, portés par une demande en hausse à l’approche de la fin d’année, période propice aux ajustements et régularisations. Cette augmentation a été encore plus marquée pour les années 2025 et 2026, en raison de deux facteurs principaux :
- L’arrivée de nouvelles normes européennes de reporting extra-financier (CSRD), modifiant les obligations de déclaration des entreprises.
- Les incertitudes liées à la production renouvelable . Bien que les capacités installées continuent de croître, les effets du changement climatique rendent les volumes futurs moins prévisibles. À cela s’ajoutent des tensions géopolitiques, rappelant la flambée des prix enregistrés en 2022.
Même si les marchés semblent aujourd’hui moins volatils, avec des fluctuations plus contenues, le risque de retournement de situation reste présent. Ainsi, les acheteurs sont encouragés à adopter une stratégie prudente, en se couvrant partiellement sur des volumes futurs tout en ajustant progressivement leur position en fonction de l’évolution des enchères et de la liquidité des marchés.