Gaz : la France prête pour l’hiver 2024-2025
GRTgaz et Teréga ont présenté ce mercredi 23 octobre les perspectives du système gazier français pour l’hiver 2024/2025.
Un réseau capable de répondre à la demande
Le réseau français est capable de garantir les approvisionnements nécessaires pour répondre à la demande nationale, y compris en cas de chute des températures, assurent les gestionnaires de réseaux. Cette stabilité repose sur plusieurs leviers : des importations soutenues depuis des partenaires stratégiques (Norvège, Pays-Bas, Espagne), l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) via les terminaux méthaniers, une gestion rigoureuse des stocks « ainsi que sur le maintien de la sobriété énergétique à des niveaux comparables à ceux observés l’hiver précédent. »
Des simulations rassurantes pour l’hiver à venir
Les simulations montrent que la France est en mesure de couvrir ses besoins en gaz tout en assurant une solidarité avec ses voisins européens, même si l’hiver est particulièrement froid. L’alimentation des ports méthaniers et des points d’interconnexion avec les pays voisins sera clé pour garantir cette stabilité.
Les prévisions intègrent différents facteurs : la baisse de la consommation enregistrée en 2023, la production de gaz renouvelable, et le remplissage des stockages, actuellement à 95 %, un niveau comparable aux hivers précédents. La production de biométhane, estimée à 5 TWh cet hiver, représente l’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire, un atout non négligeable pour la transition énergétique.
Une vigilance en cas de pointe de froid tardive
Cependant, les marges de sécurité pourraient se resserrer en cas de pointe de froid tardive, surtout si les stocks de gaz sont trop sollicités en début de saison.
GRTgaz et Teréga insistent donc sur l’importance de préserver ces stocks et de poursuivre les efforts de sobriété tout au long de l’hiver, afin de parer à toute éventualité.
Une solidarité européenne renforcée
Depuis l’hiver 2021-2022, le système gazier européen a dû s’adapter à un contexte énergétique bouleversé, avec une réduction drastique des importations de gaz russe (-70 %). L’hiver 2023-2024 a marqué un renforcement de la solidarité entre les pays européens.
La France a exporté un volume net de 83 TWh vers la Belgique, l’Allemagne et la Suisse, confirmant ainsi son rôle pivot dans l’approvisionnement en gaz de l’Europe de l’Ouest.
De nouvelles infrastructures pour l’Europe
Pour répondre à cette nouvelle donne, douze nouveaux points d’entrée ont été créés en Europe depuis 2022, dont quatre seront opérationnels d’ici fin 2024. Ces infrastructures, principalement des terminaux méthaniers flottants (FSRU), ont permis à l’Europe d’atteindre une capacité de regazéification de près de 7 TWh/jour en 2023, avec une augmentation attendue de 13 % en 2024.