formule calcul bouclier tarifaire

Malgré l’absence du gaz russe, dont le continent dépendait avant l’invasion de l’Ukraine, Jean-Pierre Clamadieu, le président d’Engie, affirme que l’Europe pourrait passer l’hiver prochain sans difficulté majeure. A condition que les flux de GNL se maintiennent à un niveau élevé et que les efforts de sobriété énergétique perdurent.

L’approvisionnement en GNL sera essentiel pour notre sécurité énergétique

Dans une interview accordée à La Tribune mardi, Jean-Pierre Clamadieu, le président d’Engie, se montre confiant quant à l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Europe pour l’hiver prochain.

Le nombre de bateaux de GNL débarquant chaque mois en Europe a significativement augmenté depuis le début de la crise. « En moyenne, entre 150 et 160 bateaux de GNL débarquent chaque mois en Europe, contre 40 avant la crise », explique ainsi Jean-Pierre Clamadieu.

La Norvège est devenue le premier fournisseur de gaz de l’Europe, permettant ainsi à celle-ci de maximiser les capacités d’importation via gazoduc. Les niveaux de stockage européens sont remplis à plus de 50% en moyenne, un niveau jamais vu auparavant, et à 35% en France. Autre bonne nouvelle, les États-Unis et l’UE ont annoncé en avril vouloir maintenir à un niveau élevé en 2023 les livraisons de GNL aux Européens. L’an dernier, les importations de GNL américains dont doublé, ce qui a aidé les Vingt-Sept à réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes.

Pour Jean-Pierre Clamadieu, ces données doivent rassurer : « Nous ne sommes pas du tout sous tension » estime-t-il. Ce contexte favorable a d’ailleurs poussé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé le 21 avril que le bouclier tarifaire sur le gaz prendrait fin rapidement.

Les Français devront poursuivre leur baisse de consommation d’énergie

Cependant, Jean-Pierre Clamadieu rappelle aussi que la réduction de la consommation énergétique durant l’hiver précédent a été « remarquable » (-13 % pour le gaz, hors effet climat ) et qu’elle a largement contribué à passer l’hiver. Sur le sujet des économies d’énergie, le patron d’Engie est donc sans équivoque : « il faudra parvenir à retrouver les économies d’énergie de l’hiver précédent «  afin que ses prévisions optimistes se confirment.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.