La demande mondiale d’électricité devrait connaître une augmentation substantielle en 2024 et 2025, marquant une des croissances les plus importantes de ces deux dernières décennies, selon un nouveau rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE).

Cette hausse reflète le rôle croissant de l’électricité dans les systèmes énergétiques mondiaux, en réponse à une croissance économique soutenue, des vagues de chaleur intenses et une adoption accrue de technologies électrifiées comme les véhicules électriques et les pompes à chaleur.

Un taux de croissance au plus haut depuis 2027

Le rapport, intitulé Electricity Mid-Year Update, anticipe une croissance de la demande mondiale d’électricité d’environ 4 % en 2024, après une augmentation de 2,5 % en 2023. Ce taux de croissance annuel serait le plus élevé depuis 2007, en dehors des rebonds exceptionnels post-crise financière mondiale et pandémie de Covid-19. En 2025, cette tendance devrait se maintenir avec une augmentation similaire de 4 %.

Les énergies renouvelables continuent leur expansion rapide, avec une part de l’approvisionnement mondial en électricité passant de 30 % en 2023 à 35 % en 2025. La production d’électricité à partir des sources renouvelables devrait dépasser celle du charbon pour la première fois en 2025. L’énergie solaire photovoltaïque, en particulier, devrait répondre à environ la moitié de la croissance de la demande mondiale en 2024 et 2025, l’énergie solaire et éolienne combinées couvrant les trois quarts de cette croissance.

Un plafonnement des émissions carbone

Cependant, malgré cette croissance des énergies renouvelables, la production mondiale d’électricité à partir du charbon ne devrait pas diminuer en 2024 en raison de la demande accrue, notamment en Chine et en Inde. Cette situation conduit à un plafonnement des émissions de CO2 du secteur électrique mondial, avec une légère augmentation prévue en 2024 suivie d’une baisse en 2025.

L’Inde tire la demande d’électricité mondiale

Certaines des principales économies mondiales enregistrent des augmentations significatives de leur consommation d’électricité. En Inde, la demande devrait bondir de 8 % cette année, soutenue par une forte activité économique et des vagues de chaleur intenses. La Chine devrait également voir sa demande augmenter de plus de 6 %, grâce à une activité soutenue dans les secteurs des services et industriels, y compris la fabrication de technologies énergétiques propres.

Aux États-Unis, après une diminution de la demande en 2023 due à une météo clémente, une reprise de 3 % est attendue cette année, portée par une croissance économique continue, une demande croissante de refroidissement et l’expansion des centres de données. En revanche, l’Union européenne connaîtra une reprise plus modeste, avec une croissance prévue de 1,7 % après deux années consécutives de contraction dues à la crise énergétique.

La demande en électricité reste également influencée par l’utilisation croissante de la climatisation dans plusieurs régions du monde, exacerbée par des vagues de chaleur intenses.

L’impact de l’IA dans la consommation d’électricité

Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), la demande en électricité des centres de données suscite une attention accrue. Le rapport souligne les nombreuses incertitudes concernant cette demande, notamment le rythme de déploiement et le potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique. Une meilleure collecte des données sur la consommation d’électricité des centres de données sera essentielle pour identifier correctement les tendances futures.

L’AIE a d’ailleurs lancé une nouvelle étude, Energy for AI & AI for Energy, pour explorer les opportunités et les défis futurs liés à l’IA et à l’énergie. Une conférence mondiale sur l’énergie et l’IA se tiendra à Paris le 5 décembre 2024, réunissant gouvernements, industries, chercheurs et experts de la société civile pour discuter de ces enjeux.

Source : AIE, rapport Electricity Mid-Year Update

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.