Industrie : +1,1% malgré les prix de l’énergie
La production industrielle s’est légèrement redressée l’an passé avec une croissance de 1,1%. Cela dit, le constat sur les énergo-intensifs est négatif lorsque l’on étudie l’évolution de leur production depuis 2021.
L’industrie se redresse légèrement
L’Insee a publié, le 2 février, les statistiques concernant la croissance de la production industrielle. Lorsque l’on compare le quatrième trimestre 2023 et la même période en 2022, on observe une croissance de 1,1%.
En se plongeant dans les détails, on voit que la cokéfaction raffinage connait la plus grande hausse (+ 23,5%) due essentiellement au fait qu’une grève a impacté lourdement ce secteur au T4 2022. La production électrique bondit de 7,9%, la France étant redevenu le numéro 1 de l’exportation d’électricité en Europe, suite à la fin de la crise de corrosion et l’accroissement de la production d’électricité par photovoltaïque et éoliennes. La production de matériels de transport pousse de 6,6% et les biens d’équipement de 2,1%.
Les effets néfastes des prix de l’énergie
Les secteurs énergivores, eux, essuient un recul de leur production du fait des prix de l’électricité et du gaz. Les prix de l’énergie en 2023 reposant sur des contrats signés en 2022, dans le cœur e la crise, expliquent la situation. Lorsque l’on dézoome et élargit la période d’analyse, le constat est clair. Entre le T2 2021 -avant le début de la crise- et le T4 2023, on observe un déclin de la fabrication de pâte à papier, de papier et de carton (- 19,7%) ; idem en ce qui concerne la fabrication de verre (- 13,9%).
En analysant le seul mois de décembre 2023, l’Insee montre que la tendance globale est également à une croissance de 1,1% – contre 0,5% pour novembre. On obtint un + 5,7% dans la production de caoutchouc et de plastique ; + 3% dans la construction ; + 2,7% dans la métallurgie ; + 2,1% dans la production industrielle et + 1,6% dans les transports.