Industries : le baromètre de l’État compte 201 ouvertures de sites en 2023
Mercredi 27 mars 2024, le ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie, Roland Lescure, a présenté les résultats du premier baromètre industriel de l’Etat. Avec un bilan de 201 sites industriels qui ont soit ouvert soit connu une expansion en 2023, contre 176 l’année précédente, le gouvernement se veut optimiste : la réindustrialisation gagne du terrain.
L’Etat lance son baromètre pour prendre le pouls de l’industrie
Sous l’impulsion présidentielle d’Emmanuel Macron, l’Élysée s’est distancié des indicateurs jusqu’alors utilisés par Trendeo. Le baromètre nouvellement dévoilé est le fruit de plus d’un an de collaboration inter-agences dirigée par la Direction générale des entreprises, soulignant l’effort pour surmonter les biais méthodologiques et capturer un spectre plus large de l’activité industrielle.
« Depuis plus d’un an, à la demande de Roland Lescure, l’Etat travaille à la création d’un baromètre permettant de mesurer l’évolution industrielle du pays. Il a été constitué dans le cadre des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG) et indique le « Nombre net de nouveaux sites industriels et d’extensions significatives de sites industriels ». expliquent les pouvoirs publics.
Des résultats encourageants
Le rythme d’ouverture de nouveaux sites industriels est resté dynamique avec 201 ouvertures nettes d’usines en 2023 contre 176 en 2022.
Les ouvertures nettes de sites industriels en 2023 progressent de 14 % par rapport à 2022, avec un premier semestre (+122) plus dynamique que le second (+79).
Si l’on se restreint aux seules ouvertures et fermetures greenfield, c’est-à-dire en retirant les réductions et extensions significatives (nouvelle ligne de production par exemple), le solde 2023 est de 57 sites supplémentaires contre 49 en 2022 (+16%).
Dynamisme industriel en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Auvergne-Rhône-Alpes avec 73 nouvelles ouvertures de sites industriels et la Nouvelle-Aquitaine avec 30, regroupent la moitié des lancements industriels de cette année, répétant ainsi le schéma de 2022. Sur la 3ème marche du podium, la Normandie affiche un gain de 24 sites. À l’opposé, les Hauts-de-France, la Corse et le Centre-Val-de-Loire s’avèrent être les régions les moins dynamiques. Les Hauts-de-France accusent même un net ralentissement pour la seconde année d’affilée (-9), après un solde négatif de 6 enregistré en 2022.
L’agroalimentaire tête de fil de la relance industrielle ?
Comme en 2022, c’est le secteur de l’agroalimentaire qui enregistre le plus de créations de sites industriels (+ 47), suivi de près par les industries vertes et l’économie circulaire (+29). A rebours, les secteurs les moins dynamiques en 2023 sont le papier carton (-1), la plasturgie (0), et les industries extractives (0). A noter que la métallurgie semble remonter la pente avec un solde d’ouvertures qui redevient positif (+10) en 2023 après une mauvaise année 2022 (-4).