Entre tensions politiques et impératifs industriels, les acteurs de l’électricité somment l’exécutif d’agir.
Alors que son gouvernement est sous la menace d'une censure après l'annonce des premières orientations budgétaires, le Premier ministre François Bayrou doit finaliser le PPE avant la fin de l'été.

Entre tensions politiques et impératifs industriels, les acteurs de l’électricité somment l’exécutif d’agir.

Une filière en alerte face à l’immobilisme politique

Une vingtaine de syndicats et de fédérations professionnelles de l’électricité appellent le gouvernement à publier « sans délai » le décret fixant la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), document stratégique pour l’orientation énergétique de la France. Les deux années de retard sur la livraison dudit PPE ont fragilisé les investissements et les projets des acteurs tout en remettant en cause la transition énergétique. Cette feuille de route est donc attendue avec une urgence croissante.

Les professionnels de l’électricité insistent sur les blocages que ce retard provoque : appels d’offres ralentis, en particulier dans l’éolien en mer, investissements incertains, formations décalées, et projets d’infrastructures en suspens. Dans une lettre ouverte, les représentants de la filière — dont l’Union française de l’électricité, le Syndicat des énergies renouvelables, Enerplan ou encore la FIEEC — soulignent : « Un tel signal fort offrirait la visibilité indispensable aux acteurs industriels ».

Les signataires pointent également un manque de cohérence dans les messages gouvernementaux récents. « Face aux messages contradictoires envoyés ces dernières semaines, notamment sur le rôle des énergies renouvelables (…), la publication du décret PPE rappellerait à tous la complémentarité entre le nucléaire et les énergies renouvelables électriques et enverrait un signal de confiance fort aux filières », écrivent-ils encore.

Un calendrier parlementaire sous tension

Cette pression exercée sur l’exécutif s’inscrit dans un contexte politique complexe. De nouvelles menaces de censure planent sur le gouvernement, dans la foulée de l’annonce de ses premières orientations budgétaires. Un contexte peu favorable à des avancées concrètes, alors que la PPE est censée constituer un pilier de la politique énergétique française.

Le 8 juillet, le Sénat a approuvé un projet de loi sur l’avenir énergétique, actant notamment une relance massive du nucléaire. Cette loi doit permettre au gouvernement de finaliser la PPE « avant la fin de l’été », selon les propos du Premier ministre François Bayrou. Mais la suite du processus parlementaire reste incertaine. La loi doit revenir à l’Assemblée nationale fin septembre, après un premier rejet en juin, dans un climat de débats houleux. La tentative de la de certains élus d’imposer un moratoire sur les nouvelles installations renouvelables avait alors contribué à faire capoter l’examen du texte.

Dans ce climat d’instabilité, les acteurs de la filière énergétique veulent croire en un signal rapide du gouvernement pour ne pas compromettre davantage les objectifs de transition énergétique.

Source : AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.