incertitude apres arenh

Le Gouvernement recueille l’avis des entreprises industrielles sur leurs besoins en matière de prix de l’électricité d’ici à 2035, dans le cadre des discussions sur l’architecture future du marché français de l’électricité.

L’électricité, facteur clé de la compétitivité industrielle

La crise énergétique a souligné l’importance de tarifs compétitifs pour l’industrie française. Des mesures ont été prises pour protéger les consommateurs professionnels dès 2021, rappellent ainsi les pouvoirs publics. Avec cette consultation, le gouvernement veut aller « au-delà des actions d’urgence ».  La fourniture en électricité est en effet devenue « un facteur clé de compétitivité pour toutes les entreprises industrielles françaises », quels que soient leur taille et leur secteur, et ce dans un contexte de concurrence internationale accrue et de pression sur certaines chaînes d’approvisionnement. 

La décarbonation à l’épreuve de l’électrification massive des procédés industriels

En 2022, les 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre ont élaboré des feuilles de route ambitieuses pour réduire les émissions. Pour y parvenir, des investissements importants dans l’électrification des procédés industriels sont nécessaires, et le Gouvernement cherche des solutions d’approvisionnement en adéquation avec ces objectifs.

Donner la parole aux industriels dans le cadre de la réforme européenne du marché de l’électricité

La proposition de réforme du marché européen de l’électricité, lancée en mars 2023, est cruciale pour atteindre les objectifs de décarbonation industrielle. Elle vise à protéger les consommateurs des hausses de prix futures, à réduire l’impact des prix volatils des combustibles fossiles sur les factures d’électricité et à accélérer l’utilisation des énergies renouvelables. « Elle propose notamment le développement de signaux à long terme pour améliorer la prévisibilité des factures des consommateurs et stabiliser les revenus des producteurs, favorisant ainsi les investissements dans la décarbonation et le développement de nouvelles activités industrielles tournées vers l’avenir. »

Dans ce contexte de crise énergétique, de décarbonation et de réforme du marché de l’électricité, la consultation permettra aux entreprises industrielles à forte consommation électrique de faire part de leurs besoins en approvisionnement en électricité pour l’horizon 2035.

Qui peut participer à la consultation publique ?

L’ensemble des entreprises industrielles électro-intensives ou dont le coût de l’électricité représente un enjeu particulier sont invitées à répondre à cette consultation.

Les contributions seront ouvertes du 31 juillet 2023 au 29 septembre 2023 via la plateforme demarches.simplifies.fr

Les réponses des entreprises à cette consultation sont confidentielles et ne feront l’objet d’aucune diffusion. Une synthèse globale sera diffusée début octobre.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.