Les défaillances d’entreprises en hausse
À fin février, le nombre de défaillances d’entreprises est en progression mais demeure à un niveau toujours sensiblement inférieur à la période pré-COVID.
Une accélération depuis l’automne 2022
Selon les dernières données publiées par la Banque de France, le nombre de défaillances d’entreprises poursuit la progression amorcée à l’automne 2022.
En cumul sur les douze derniers mois (entre mars 2022 et février 2023), on en dénombre ainsi 43 886 contre 29 124 un an plus tôt. Si ce mouvement haussier est commun à tous les secteurs de l’économie, il est cependant plus prononcé pour les PME et les plus grandes entreprises. Pour ces dernières, la Banque de France relève notamment une hausse des défaillances de + 46,2 % depuis 2019.
Le nombre de défaillances sur un an reste néanmoins à un niveau sensiblement inférieur au niveau moyen enregistré sur la période 2010-2019, avant la pandémie de COVID-19 (59 342 défaillances).
Elles ont en effet fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire, à la suite de la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements, puis aux mesures publiques de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements.
Par ailleurs, la banque centrale de l’Hexagone se veut rassurante : « La croissance devrait être de 0,6% sur l’année, au lieu de 0,3%. Nous devrions donc effectivement échapper à la récession. L’inflation était prévue à 6% de hausse sur l’année : elle serait désormais plutôt à 5,4%, essentiellement à cause de la modération des prix de l’énergie. Malgré ces deux bonnes nouvelles, il faut rester très mobilisé sur ces deux fronts. » explique François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France